Jeudi, une délégation du Comité spécial sur les Investissements publics des comtés et les Fonds spéciaux du Sénat kényan a effectué une visite de travail à Dakhla. Ce déplacement a permis aux parlementaires kényans de découvrir la dynamique de développement de la région et de s’informer sur les projets structurants en cours. Ils ont également exploré les opportunités de coopération et de partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques locaux.
Godfrey Osotsi, chef de la délégation kényane, a déclaré que cette visite «s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays». Il a précisé que certaines régions du Kenya ont déjà établi des accords de jumelage avec la région de Dakhla-Oued Eddahab.
Osotsi a rappelé que le Kenya soutient le plan marocain d’autonomie pour le Sahara occidental, une position réaffirmée le 25 mai à Rabat par le ministre kényan des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, lors d’une rencontre avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
Le Sénat kényan a joué un rôle crucial dans le rapprochement entre Rabat et Nairobi. En décembre 2023, la Chambre haute du Parlement kényan avait demandé au président William Ruto d’ouvrir une ambassade au Maroc.
Il est à noter que le Kenya n’a pas encore rompu ses relations avec le Polisario.