« Comme le contexte politique en Europe est en général négatif, nous allons lancer dans les mois à venir un nouveau programme sur Internet destiné aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) », a annoncé mardi le ministre des Affaires islamiques à la Chambre des conseillers lors d’une session de questions orales. Il précisera qu’il s’agit d’un projet de communication numérique multilingue destiné aux trois générations de Marocains du monde, lequel devrait être mis en œuvre dès mars 2025.
Chaque année, le Maroc envoie des prédicateurs et prêcheurs en Europe pour assurer l’encadrement religieux des MRE. Mais ils font souvent face à des difficultés liées à l’obtention de visas. Le nouveau programme devrait permettre au ministère d’assurer virtuellement l’encadrement religieux des MRE, sans anicroches.
À lire :Le Maroc, pays le plus religieux de la région MENA : les chiffres qui en disent long
S’agissant des actions menées jusque-là par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Toufiq a fait savoir que son département consacre des crédits financiers annuels pour soutenir les associations impliquées dans l’encadrement religieux de la communauté marocaine, atteignant un montant de 96 millions et 112 000 dirhams, dont ont bénéficié 14 associations en France, en Belgique et au Canada.
Aussi, envoie-t-il des missions scientifiques composées de lecteurs, de prêcheurs et de prédicatrices – 372 cette année – répartis dans neuf pays : la France, la Belgique, l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suède, le Danemark et le Canada. Le ministère fournit par ailleurs aux centres islamiques les exemplaires du Coran nécessaires et intensifie les visites de terrain scientifiques.