Hier, mercredi, le Maroc a présidé la séance plénière sur la garantie du droit des migrants à accéder aux services de base dans le cadre des activités de la deuxième conférence régionale d'examen du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières – la Charte de Marrakech – dans la région arabe. , qui s'est tenue au Caire les 3 et 4 juillet.
Des représentants de gouvernements arabes, d'organisations internationales, d'institutions et d'organisations non gouvernementales concernées par les questions de migration ont participé à la séance plénière de la conférence organisée par la Ligue arabe, la Commission économique et sociale pour l'Asie occidentale (CESAO), l'ONU. Réseau Migration et Organisation Internationale pour les Migrations.
Ismail Chakouri, directeur des questions globales au ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, a souligné lors de son discours d'introduction à la séance plénière l'importance de mettre effectivement en œuvre l'objectif 15 du Pacte mondial, qui stipule d'œuvrer pour garantir l'accès des migrants. aux services de base, notant que les défis et les crises que traverse la région arabe n'ont pas empêché certains pays arabes, dont le Maroc, de réaliser des réalisations, de mettre en œuvre des programmes et de développer de bonnes pratiques qui ont permis aux immigrants d'accéder aux services de base tels que la santé, l'éducation. , et la formation professionnelle.
Dans le cadre de son intervention lors d'une session de haut niveau sur les voies migratoires régulières, Ismail Chakouri a souligné la priorité que le Royaume du Maroc attache à la mise en œuvre des objectifs nobles et pratiques du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières conformément aux hautes directives incluses dans le message de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux participants à la conférence tenue à Marrakech en décembre 2018 pour l'adoption de la Charte, Sa Majesté a souligné que « la Charte mondiale n'est pas une fin en soi, et ne tire pas son origine ». sa véritable signification, sauf à travers la mise en œuvre effective de son contenu.
Dans ce contexte, il a souligné que le Maroc a adopté une approche qui défend les principes de dialogue, de coopération et de solidarité avec ses partenaires, visant à établir les bases d'une gouvernance régionale et internationale bénéfique à toutes les parties, régie par les exigences d'un accord qui comprend des obligations claires, appelant à des efforts concertés pour mettre en évidence la contribution positive des migrants à la réalisation du plan des Nations Unies pour 2030 et pour lutter de manière positive contre les vagues croissantes de haine, de racisme et de discrimination visant les migrants. .
Cette conférence régionale se tient dans le cadre d'une série d'autres réunions régionales pour examiner la mise en œuvre des objectifs du Pacte mondial sur les migrations en préparation du deuxième cycle de l'examen complet au niveau des Nations Unies, prévu pour se tenir à New York au mois de novembre 2024.
À travers un certain nombre de sessions de haut niveau, la conférence discute de l'élargissement des voies de migration régulières et de la réduction de la migration irrégulière, des schémas et tendances migratoires dans la région arabe, de la garantie du droit des migrants à accéder aux services de base, de la protection et de l'autonomisation des travailleurs migrants et de l'activation de leur rôle dans la processus de développement durable dans les pays d’origine et de destination.
La conférence, organisée au siège du Secrétariat général de la Ligue des États arabes, abordera également la question des droits de l'homme pour tous les migrants, en particulier les plus vulnérables, en renforçant la coopération nationale, bilatérale et internationale dans le domaine de la migration. et la contribution du Réseau des Nations Unies sur les migrations à la mise en œuvre du Pacte mondial pour les migrations dans la région arabe.