Une délégation marocaine du ministère de l’Équipement et de l’Eau participe à la 8e édition de l’India Water Week, inaugurée mardi à New Delhi, pour aborder les enjeux mondiaux de gestion des ressources hydriques. Conduite par Omar Chafki, la délégation inclut plusieurs experts marocains pour échanger avec plus de 5.000 participants sur des thèmes comme la sécurité hydrique et la résilience face aux changements climatiques.
Lors de l’ouverture, la présidente indienne Droupadi Murmu a mis l’accent sur la nécessité d’une gestion inclusive et durable de l’eau, appelant à une coopération internationale pour lutter contre la pénurie d’eau. L’événement permet de discuter des défis liés à l’irrigation, aux infrastructures hydriques, ainsi qu’à la gestion des risques liés à l’eau dans un contexte de crise climatique.
Le Maroc et l’Inde avaient déjà renforcé leur partenariat avec la signature d’un mémorandum d’entente en 2022, portant sur la gestion intégrée des ressources en eau, la prévention des catastrophes naturelles, et l’adaptation aux changements climatiques.
M.Ba.