Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc prend des mesures ambitieuses pour une transformation numérique globale d’ici 2030


Drapeau électronique – Rabat

Dans le cadre des efforts visant à réaliser une transformation numérique globale au Maroc, Ghaïtha Mazour, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, a annoncé aujourd'hui, mercredi à Rabat, lors d'une cérémonie officielle, le lancement de la Stratégie Maroc numérique 2030, qui vise à atteindre une transformation radicale dans divers secteurs nationaux en exploitant la technologie numérique. Elle repose sur une coopération étroite entre différents acteurs des secteurs public et privé, en plus du tiers secteur, pour atteindre des objectifs de développement ambitieux.

Le ministre a souligné que la transition numérique constitue un levier essentiel pour parvenir au développement socio-économique, car elle ouvrirait de nouveaux horizons pour renforcer l'économie numérique et améliorer les services rendus aux citoyens et aux entreprises. Cette stratégie vise également à transformer le Maroc en une région numérique. pôle, à travers le développement de services numériques modernes qui facilitent la vie quotidienne des citoyens et des parties prenantes, a-t-elle ajouté, l'amélioration des services publics numériques réduirait le temps nécessaire pour obtenir ces services, épargnerait aux citoyens les tracas de se déplacer vers les administrations et garantirait une amélioration de la qualité de vie. qualité des services fournis.

Le ministre a expliqué que la stratégie vise à améliorer le classement du Maroc dans les indicateurs internationaux liés à l'e-gouvernement, notamment l'indice publié par les Nations Unies, où le Maroc se classe actuellement au 113ème rang mondial. Le gouvernement aspire également à rejoindre la liste des cinquante premiers pays. ce domaine d’ici 2030, tout en s’efforçant d’atteindre un leadership au niveau africain.

La stratégie Maroc Numérique 2030 comprend un ensemble d’objectifs ambitieux dans le domaine de l’emploi et de l’innovation, puisqu’elle vise la création de 240 000 opportunités d’emplois directs d’ici 2030, en plus de la contribution de l’économie numérique à hauteur de 100 milliards de dirhams au produit intérieur brut. Le plan comprend l'accompagnement des entreprises numériques émergentes, dans le but de développer 3.000 entreprises numériques émergentes d'ici 2030, et la mobilisation d'investissements d'une valeur de 7 milliards de dirhams, dans le but de créer des entreprises à haute valeur telles que « Licorne » et « Licorne ».

En plus de soutenir les startups et l'innovation, la stratégie accorde une grande attention au développement des infrastructures de communication et vise à étendre la couverture Internet à haut débit, car le nombre de familles bénéficiant de services à haut débit devrait atteindre 5,6 millions de familles d'ici 2030, contre à 1,5 million de familles seulement en 2022. La stratégie vise également à porter le pourcentage de bénéficiaires des services de cinquième génération (5G) à 70 % au cours de la même période.

Pour atteindre les objectifs de la stratégie, la ministre Ghaïtha Mazour a signé un certain nombre d'accords avec divers partenaires, notamment des ministres et de grandes institutions, dans le but de renforcer les compétences numériques au Maroc. Parmi ces accords figure un partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à octroyer des bourses pour soutenir la recherche scientifique dans le domaine de l’intelligence artificielle.

A l'issue de l'événement, le ministre a affirmé que la Stratégie Maroc Numérique 2030 représente une étape majeure vers le renforcement de la transformation numérique dans le Royaume, soulignant que sa réussite dépend de l'engagement de toutes les parties à l'activer et à la mettre en œuvre de manière optimale.



Source link

Articles connexes

Une réunion structurelle du marché de Masira témoigne d'un regain de confiance et de la confirmation de la réorganisation

klayen

la guerre est déclarée aux usines clandestines

klayen

Fin du recrutement des infirmiers marocains au Canada

klayen