Avec 1669,44 points à la quatorzième position, le Maroc a perdu deux places au classement mondial de la Fédération internationale de football association (FIFA), mis à jour ce jeudi 18 juillet. Les Lions de l’Atlas restent cependant à la première marche du podium en Afrique avec, devant le Sénégal, qui occupe (19e), qui totalise 1623,34 points, ainsi que l’Egypte (36e), la Côte d’Ivoire (38e) et le Nigeria (39e). Sur le plan arabe, le Onze national reste également en tête du peloton.
Au classement général, l’Argentine a conforté sa place de leader, suivie de la France, demi-finaliste de la Coupe d’Europe UEFA, ainsi que l’Espagne (3e,+5), désormais tenante du titre. Finaliste, l’Angleterre (4e,+1) suit de près, tandis que le Brésil (5e,-1) recule. La Belgique (6e,-3) s’éloigne peu à peu du top 5, suivie des Pays-Bas (7e) et du Portugal (8e,-2).
La Colombie (9e,+3), finaliste face à l’Albiceleste lors de la dernière Copa America, fait son grand retour dans le top 10 mondial, tandis que l’Italie (10e) s’y maintient.
Ce classement actualisé tient compte en effet des résultats des tournois continentaux de l’Europe et de l’Amérique latine au titre de l’année courante, tous deux clôturés le week-end dernier. Il prend en considération également la Coupe d’Océanie de football, remportée par la Nouvelle-Zélande en juin.
Le prochain classement FIFA sera publié le 19 septembre 2024.