L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) organise la participation du Maroc au salon «Farnborough International Airshow 2024» du 22 au 26 juillet 2024 à Farnborough, au sud-est de Londres au Royaume-Uni. Cette participation est en collaboration avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le ministère de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, ainsi que celui de l’Industrie et du commerce.
Une importante délégation marocaine, composée d’officiels et de professionnels du secteur aéronautique, participera à cet événement. L’objectif est de promouvoir les atouts du Maroc en matière d’opportunités, d’investissement et de sourcing dans le secteur aéronautique, selon un communiqué.
Présidée par Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, la délégation comprend plusieurs institutions clés des secteurs public et privé : l’Administration de la défense nationale (ADN), la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), Royal air Maroc, Medz, TMSA, et l’Institut des métiers de l’aéronautique (IMA). De plus, des entreprises opérant au Maroc dans le secteur aéronautique présenteront leur savoir-faire, notamment Bi Engineering, Dona, GLPF, NTS, OB Electronique, TDM Aerospace, Structural Aerospace Morocco, LEANCAM, et Trigo.
Le Maroc disposera d’un pavillon national de 180 m² où se tiendront des rencontres et réunions d’affaires avec des représentants d’institutions internationales et divers acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique. L’objectif est de mettre en avant l’expertise du Maroc et de renforcer les relations de partenariat avec des acteurs clés de cette industrie.
Fort de son positionnement en tant que hub industriel, le Maroc offre une plateforme aéronautique de classe mondiale avec un écosystème dynamique. Plus de 142 entreprises opèrent dans les industries aéronautiques et spatiales au Maroc, employant 20 000 personnes et générant un chiffre d’affaires à l’export de deux milliards de dollars.
Le secteur présente un taux d’intégration de 40% et une croissance annuelle moyenne de 17%, bien au-dessus de la moyenne mondiale.