Le Maroc figure parmi les plus les pays les plus sûrs pour les voyageurs en 2025. C’est ce qui ressort du rapport réalisé par les sociétés Safeture et Riskline. Le Royaume entre dans le groupe de pays à risque « modéré » pour les voyageurs. Il reste d’ailleurs le pays le plus sûr de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) avec l’Arabie saoudite, le Qatar, Oman, le Koweït et les Émirats arabes unis. En Afrique, le Maroc, le Botswana et la Namibie sont considérés comme les destinations les moins risquées pour les visiteurs.
Dans le monde, les pays les plus sûrs restent le Canada, l’Australie, certains pays nordiques et de l’Union européenne (Allemagne, Portugal, Belgique…). Ces destinations présentent des risques « négligeables » selon Safeture et Riskline.
La carte est basée sur le risque de violence politique, de troubles sociaux, de crimes violents et mineurs ainsi que de changement climatique. Selon l’analyse de Safeture et Riskline, la situation sécuritaire s’est détériorée dans 77 pays. Le Burkina Faso, la Libye et le Myanmar ont également été ajoutés à la liste des pays les plus dangereux.
La carte est divisée en cinq niveaux de risque : faible, modéré, moyen, élevé et extrême. Le niveau de risque est déterminé par divers facteurs tels que la sécurité, la criminalité, les risques pour la santé et l’environnement et les soins médicaux.
La cartographie des risques pour les voyageurs en 2025. Safeture – Riskline.