Le Maroc est l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde. Chaque année, le Royaume accueille plus de 14,5 millions de touristes, ce qui en fait la première destination africaine. Malgré l’hospitalité reconnue des Marocains, le Royaume est considéré comme un pays à risque pour les femmes voyageant seules. C’est en tout cas ce qui ressort du nouveau classement de World Population Review « Most dangerous countries for women 2024 ». Le Maroc figure parmi les dix pays les plus concernés par ce phénomène.
« Environ 45 % des femmes marocaines subissent des violences physiques ou sexuelles de la part de leur partenaire intime, soit le pourcentage le plus élevé de la liste », indique le WPR. « Environ 32 % des femmes sont d’accord pour dire que la violence à l’égard des femmes est justifiée dans certaines circonstances, soit le dixième rang le plus élevé des pays », précisent les auteurs de ce classement.
L’Afrique du sud est considéré comme le pays le plus dangereux pour les femmes, notamment en raison du taux de criminalité élevé. Suivent le Brésil, la Russie, le Mexique, l’Iran, la République dominicaine, l’Egypte, le Maroc, l’Inde et la Thailande. A l’opposé, les dix pays les plus sûrs pour les femmes sont : l’Espagne, Singapour, l’Irlande, l’Autriche, la Suisse, la Norvège, le Portugal, la Croatie, le Canada et la Pologne.
Pour réaliser ce classement, le WPR a d’abord établi la liste de 50 pays touristiques les plus populaires. Leur indice de danger pour les femmes a classé chaque pays en fonction de huit facteurs : la sécurité des rues pour les femmes, l’homicide intentionnel des femmes, la violence sexuelle entre non-partenaires, la violence sexuelle entre partenaires intimes, la discrimination juridique, l’écart mondial entre les sexes, l’indice d’inégalité entre les sexes et les attitudes contre la violence à l’égard des femmes.
E.M.G.