Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc ouvre la porte à l’importation de farine animale pour animaux de compagnie


Pour la première fois, le gouvernement marocain a mis en œuvre un système pour importer de la farine animale, spécifiquement pour la nourriture des chiens et chats, a rapporté le Service agricole étranger (FAS) du Département de l’Agriculture des États-Unis (USDA), dans une annonce du 9 juillet.

La nouvelle réglementation, émise par l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) du Maroc, appelée N05, décrit les conditions d’importation des farines animales. De plus, l’ONSSA détaille les procédures de gestion des risques pour l’importation et l’utilisation de ces farines.

Selon ces nouvelles réglementations, l’importation de farines animales au Maroc nécessite plusieurs étapes. La première consiste à évaluer le pays d’origine des ingrédients, la deuxième à examiner les installations de production et la dernière étape à vérifier le modèle de certificat sanitaire.

Pour les importateurs débutants, les fabricants de farines animales ayant obtenu une autorisation, doivent tout de même soumettre une demande d’importation. Celle-ci comprend quatre critères : un programme d’autocontrôle basé sur les principes HACCP, décrivant les espèces animales utilisées dans la production ; une fiche technique détaillant les méthodes de production et le taux d’incorporation de la farine animale dans la nourriture pour chiens et chats ; un plan de traçabilité complet pour les farines animales importées ; un plan de rappel documenté.

La direction générale de l’ONSSA s’occupe de délivrer l’autorisation d’importer des farines animales au Maroc. L’autorisation en question inclura la quantité d’importation, le pays d’origine, les détails du fabricant et le modèle de certificat sanitaire approuvé.





Source link

Articles connexes

11,8MM$ de transferts MRE en 2023, 2e de la région MENA

klayen

L’Estonie considère l’initiative marocaine d’autonomie comme «une bonne base sérieuse et crédible»

klayen

Sumar s’oppose à l’expulsion des Sahraouis

klayen