Le Maroc a remporté la première place aux 31èmes Olympiades africaines de mathématiques, organisées par l'Université du Witwatersrand à Johannesburg, en Afrique du Sud, du 10 au 20 août.
Un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports précise que « l'équipe nationale a pu obtenir 201 points, suite aux délibérations du comité scientifique organisateur, car le nombre total de points obtenus est considéré comme un record qu'aucun pays n'a jamais obtenu dans l'histoire des Jeux olympiques », suivie par l'équipe algérienne en deuxième position (186 points), tandis que l'équipe tunisienne s'est classée troisième (133 points).
Au niveau des médailles, les concurrents marocains ont remporté trois médailles d'or et trois médailles d'argent réparties entre les membres de l'équipe. Les médailles d'or ont été remportées par l'étudiant Yacine Kamouh (42/42 points – note maximale) originaire de la région de Casablanca-Settat, et l'étudiant Adam Mahdan (35/42 points) du côté de Souss-Massa, et l'étudiant Sami Moussaoui (33/42 points) du côté de l'Est.
Les médailles d'argent ont été remportées par l'étudiante Sarah Al-Masnawi (31/42 points) de la région Casablanca-Settat, et l'étudiante Sakina Al-Barransi (30/42 points) de la région Rabat-Salé-Kenitra, ainsi que par étudiante Lina Shaker (30/42 points). Chacune des trois concurrentes a également remporté des médailles d'or dans la catégorie féminine (PAMO Girls).
La même source indique que 27 pays ont participé à ces compétitions, chaque pays étant représenté par une équipe composée de 6 concurrents (3 femmes et 3 hommes), au cours de laquelle les concurrents passent deux épreuves sur deux jours consécutifs, chacune d'une durée de quatre et un demi-heures à compléter.
A cette occasion, le ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement primaire et des sports a exprimé ses félicitations aux élèves et aux élèves qui ont honoré le Royaume dans cette démonstration scientifique, et aux encadrants et surveillantes qui ont assuré leur préparation à cette date continentale, ainsi qu'aux aux familles de ces étudiants qui ont assuré leur soutien et les ont accompagnés dans un souci de distinction et d'excellence, leur souhaitant une réussite continue. De briller dans les cursus à venir et dans leur parcours académique et professionnel.