Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger a confirmé que le Royaume du Maroc ne s'estime pas du tout concerné par l'arrêt de la Cour de Justice européenne rendu vendredi 4 octobre concernant les accords sur l'agriculture et la pêche, soulignant que le Royaume n’a participé à aucune étape de cette procédure.
Le ministère a expliqué, dans un communiqué, que « le Maroc n'est pas partie prenante à ce dossier qui concerne l'Union européenne d'une part, et le « Polisario » soutenu par l'Algérie d'autre part n'a participé à aucun des dossiers. étapes de cette procédure, et s'estime donc « ne pas être totalement concerné par cette décision ».
Cependant, poursuit la même source, « le contenu de la décision est entaché de nombreux vices juridiques évidents et d’erreurs factuelles suspectes », ce qui indique, au mieux, « une ignorance totale des faits du dossier, voire un parti pris politique flagrant ».
Dans le cadre de cet élan – ajoute le ministère – «le tribunal s'est permis de contourner les organes compétents de l'ONU et de s'opposer à leurs positions et approches établies. D'autre part, la Cour suprême britannique avait démontré, dans une affaire tout à fait similaire, une plus grande. degré de perspicacité, d’impartialité et de connaissances juridiques.
Selon la communication, « le Maroc appelle le Conseil, la Commission européenne et les Etats membres de l'Union européenne à prendre les mesures nécessaires afin de respecter leurs obligations internationales, de préserver les acquis du partenariat et de doter le Royaume des droits juridiques nécessaires ». garantir qu'elle est légitimement en droit de jouir, en sa qualité de partenaire de l'Union européenne sur de nombreux enjeux stratégiques.
Dans ce contexte, note la même source, « le Maroc réaffirme sa position ferme quant au non-respect de tout accord ou document juridique ne respectant pas son intégrité territoriale et nationale ».