Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale, devant la Commission des Affaires étrangères et de la Défense.
Ce budget s’élève désormais à 69,6 milliards de dirhams, soit environ 7 milliards de dollars. Une augmentation justifiée, selon le ministre, par la volonté de l’État de soutenir les forces armées. Concrètement, l’enveloppe allouée atteint 58,7 milliards de dirhams, en hausse de 6 % par rapport à 2024. À cette somme s’ajoutent 10,9 milliards de dirhams provenant du ministère de l’Économie et des Finances.
À lire : L’armée de l’air marocaine se dote de missiles américains
Au total, le budget de la défense représente 5 % du PIB du pays. Un effort financier conséquent qui témoigne de l’importance accordée par le Maroc à ses capacités militaires, surtout avec la montée des tensions avec le voisin algérien. Par ailleurs, un budget exceptionnel de 133,5 milliards de dirhams (près de 14 milliards de dollars) est dédié aux contrats militaires, notamment pour l’acquisition et la réparation d’équipements.
Cette politique de renforcement des moyens militaires s’inscrit, d’après Abdelatif Loudiyi, dans le cadre des directives du Roi Mohammed VI, soucieux de consolider les plans de défense et de sécurité du Royaume.