Drapeau électronique – Rabat
Abdellatif Hammouchi, directeur général de la sécurité nationale et de la surveillance du territoire, a dirigé la délégation du Royaume du Maroc participant à la huitième réunion Interpol des chefs de sécurité et de police de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, qui s'est tenue les 3 et 4 septembre à siège de l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol) dans la ville française de Rione.
Les chefs des services de sécurité et de police de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, ainsi que des pays des Comores, de Djibouti, de la Somalie, du Soudan et de la Mauritanie, ont participé à la réunion. Au cours de la réunion, les services de sécurité marocains ont présenté l'expérience du Royaume dans la lutte contre les crimes émergents au niveau régional et ont discuté des défis sécuritaires émergents tels que la lutte contre le crime organisé et les flux financiers résultant du piratage de l'information, outre les menaces de gel et d'extrémisme rapide sur le territoire. Internet, le financement des crypto-monnaies et les dangers des attaques terroristes aériennes.
La délégation marocaine a également fait une présentation complète sur le partage d'expériences et d'informations liées à la lutte contre la cybercriminalité et ses formes émergentes, notamment à la lumière des menaces croissantes que représente l'utilisation abusive de la technologie à des fins criminelles ou terroristes.
Au cours de la réunion, Interpol a présenté ses solutions et applications d'information, y compris le développement de la plateforme biométrique et l'évaluation des menaces criminelles au niveau international, et a souligné les mécanismes de soutien que l'organisation peut fournir aux États membres dans le domaine de la formation et de la lutte contre les menaces criminelles. criminalité transfrontalière.
En marge de la réunion, Hammouchi a tenu une réunion bilatérale avec Niall Gutton, le nouveau directeur du département de cybercriminalité à Interpol, pour discuter des projets et perspectives de coopération conjointe entre le Maroc et l'Organisation internationale de police criminelle dans le domaine de la neutralisation et de la lutte contre les risques. associés à l’utilisation de la technologie dans des activités criminelles et terroristes.
Hammouchi a également effectué une visite sur le terrain au Centre de commandement et de coordination d'Interpol au siège du Secrétariat général de l'organisation, où il a échangé avec des responsables sur les moyens de renforcer la coopération dans les enquêtes transfrontalières et les poursuites internationales. Ces rencontres témoignent de la grande confiance et de la crédibilité dont jouissent les institutions marocaines de sécurité, dirigées par Hammouchi, qui mettent leur expertise au service des Etats membres d'Interpol pour parvenir à la sécurité et à la stabilité mondiales.