Le Ghana a reçu cette semaine un don de 2 000 tonnes métriques d’engrais du Maroc, comme cela a été annoncé précédemment par le ministre des Affaires étrangères du Ghana à la suite de sa visite au royaume en juin. Le lot a été officiellement remis, le lundi 28 juillet au ministère de l’Alimentation et de l’agriculture à Accra.
Ce don, livré par l’intermédiaire de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), soutiendra le programme «Nourrir le Ghana», une initiative phare dans le cadre de l’Agenda de transformation économique par l’agriculture (AETA). Ce programme vise à accroître la productivité agricole, créer des emplois et renforcer les chaînes de valeur agro-industrielles, selon les médias locaux.
Le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Samuel Okudzeto Ablakwa, a salué ce don qui intervient après sa récente visite de travail au Maroc. A ce moment-là, les deux pays ont convenu d’améliorer leur coopération dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et de la facilitation des visas. «Ce don n’est pas seulement symbolique ; il reflète l’impact réel que la diplomatie peut avoir. C’est une ère dorée pour les relations entre le Ghana et le Maroc», a déclaré Ablakwa.
«Ce don d’engrais est une autre démonstration de la bonne volonté du Maroc et de son engagement à approfondir notre collaboration avec le Ghana. Il reflète notre vision commune de solidarité et de croissance mutuelle», a affirmé pour sa part l’ambassadrice du Maroc au Ghana, Imane Ouaadil, qui a officiellement remis la cargaison.
Ce don fait partie des points sur lesquels ont porté les accords bilatéraux conclus lors de la visite du ministre Ablakwa au Maroc. Ceux-ci comprenaient une décision de doubler le nombre de bourses offertes aux étudiants ghanéens, ainsi qu’un soutien technique pour la construction d’une usine d’engrais au Ghana.
Lors de sa visite, le ministre ghanéen des Affaires étrangères a rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita. Il a officiellement soutenu le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara, le qualifiant de «base unique, réaliste et durable» pour résoudre le différend régional.
Dans le cadre des efforts plus larges pour renforcer les liens bilatéraux, les deux pays ont convenu de simplifier les procédures de résidence et de travailler vers une exemption de visa complète pour les détenteurs de passeports ordinaires.
En attendant, le ministre Bourita a annoncé le lancement d’un système d’autorisation de voyage électronique, qui permettra aux citoyens ghanéens d’obtenir des visas marocains en ligne (e-visa) en 24 heures.