Dans le cadre de la consolidation des acquis de notre pays en matière de vaccination et de lutte contre les maladies épidémiques, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, en coopération avec le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports et le Ministère de l'Intérieur etLe ministère des Dotations et des Affaires islamiques, aux côtés d'autres partenaires locaux, a lancé une campagne nationale d'examen, de récupération et de vaccination des enfants de moins de 18 ans, durant la période du 28 octobre au 17 novembre 2024.
Cette campagne visera principalement à rétablir la vaccination contre un groupe de maladies infectieuses telles que la polio, la diphtérie, la coqueluche (Awaia), la rougeole (Bouhamroun) et le tétanos. Il vise également à vérifier que les enfants de moins de 18 ans bénéficient de toutes les doses de vaccins incluses dans le calendrier vaccinal national.
L'objectif principal de cette campagne est de renforcer l'immunité de plus de 95 % des enfants de moins de 18 ans, en vérifiant l'achèvement de la vaccination des enfants qui n'ont pas encore reçu l'une des doses nécessaires de vaccins adaptées à leur âge et recommandées dans le calendrier national de vaccination..
Cette campagne concernera les enfants scolarisés et non scolarisés, et combinera plusieurs stratégies de vaccination. La vaccination des enfants scolarisés âgés de 5 à 18 ans sera vérifiée au niveau des établissements scolaires. Quant à la catégorie des enfants de moins de cinq ans. , ainsi que pour les enfants non scolarisés, cette vérification se fera au niveau des établissements d'enseignement de santé primaire, tandis que le processus de vaccination des enfants n'aura lieu qu'au niveau des établissements de santé primaire..
Il convient de noter que le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a mobilisé les ressources humaines et logistiques nécessaires et préparé un programme de communication et de sensibilisation aux niveaux national et régional, impliquant divers partenaires institutionnels et communautaires afin d'atteindre les objectifs souhaités et d'assurer le succès de cette campagne nationale à travers les différentes régions et régions du Royaume..
Afin d'assurer le succès de cette campagne, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale appelle toutes les familles, notamment les parents et tuteurs, à se mobiliser et à participer activement à cette campagne afin de garantir que leurs enfants soient vaccinés et protégés des maladies graves..