2025 9 juillet – il a été modifié en
[التاريخ]
BADR AL -AZRAQ: La restructuration des aéroports au Maroc n’est pas seulement des projets d’infrastructure, mais un pari stratégique

En préparation de l’étreinte du Maroc de plusieurs démonstrations mondiales, en particulier de la Coupe du monde 2030, et dans le cadre d’un pari stratégique qui vise à recevoir des millions de touristes et de voyageurs chaque année, le lancement officiel de la nouvelle station aérienne travaille à l’aéroport international de Mohamed V à Casablanca, un projet qui est parmi les projets d’infrastructure les plus ambitieux de The Horizon de 2030 de 2030.
Le bureau des aéroports nationaux a annoncé qu’il avait été initié dans les travaux de préparation au sol, car il s’agit des premières étapes sur le terrain pour achever cet énorme projet, dont l’investissement total est estimé à 15 milliards de dirhams (environ 1,5 milliard de dollars). On s’attend à ce que cette nouvelle station ajoute une capacité de 20 millions de passagers par an, ce qui porte la capacité totale de l’aéroport à 35 millions de passagers..
Dans ce contexte, l’économiste, Badr al -zahir al -Azraq, a souligné dans une déclaration à Al -Alam que les projets en cours dans un certain nombre d’aéroports marocains appartiennent à une vision stratégique complète visant à restructurer et à moderniser les infrastructures aériennes, conformément aux transformations majeures que le Maroc connaît au niveau de l’organisation des démonstrations internationales de sports et de tourisme. Il a expliqué que cette dynamique concerne les villes désignées ou soucient d’adopter des événements majeurs tels que la Coupe du monde de la FIFA et la Coupe africaine des nations, ce qui impose une véritable qualification pour leurs installations et installations vitales.
Il a souligné que la capitale Rabat a récemment été témoin de l’achèvement d’une nouvelle usine aérienne, qui à son tour tombe dans cette direction visant à améliorer la qualité de la réception et des services, tandis que la ville de Fès connaissait une vaste expansion et réadaptation au cours de l’année écoulée, qui comprenait divers composants de l’aéroport à partir de stands, de bâtiments et d’équipements logistiques. Il a ajouté que ces projets se présentent non seulement dans le contexte de la préparation des participations sportives, mais entrent également dans une politique nationale plus complète visant à améliorer l’attractivité du Maroc en tant que destination touristique avancée, en particulier à la lumière des attentes du nombre élevé de visiteurs et de touristes au cours des prochaines années.
Al -zahir al -Azraq a considéré que cet atelier reflète la volonté du royaume de suivre le rythme du dynamisme accélérant que le secteur du tourisme connaît, grâce au développement des infrastructures et à la garantie de sa préparation à répondre à la demande croissante, que ce soit en termes d’énergie absorbante ou en termes de qualité de services. Il a conclu en soulignant que ces efforts amélioreront l’emplacement du Maroc régionalement et international, et le rendront en mesure de relever les défis de l’organisation d’événements mondiaux majeurs dans les meilleures circonstances.
Continuez sur la troisième page
Ce projet se présente dans le contexte de la mise en œuvre de la stratégie nationale «2030 Airports», dirigée par le bureau national des aéroports, qui met au cœur de ses orientations les concepts d’innovation, de durabilité et de liaison du Maroc aux principaux axes internationaux.
Les travaux de préparation au sol ont été attribués, après avoir demandé des offres publiques, à Sattam, l’acteur national de référence dans ce domaine, à un stade qui s’étend pendant huit mois et est nécessaire pour créer l’étage nécessaire pour construire la station qui devrait fonctionner en 2029.
Cette station incarne la vision d’un Maghreb ouvert et ouvert avec la mobilité économique et touristique mondiale, car elle est supervisée par une alliance internationale qui comprend « Ala Concept »Et»Architectes RSHP»Et»Egis Bâmements International»Et ce sont des noms prestigieux qui ont déjà supervisé la conception de grandes stations aériennes dans les capitales européennes telles que Londres, Madrid et Genève.
En tant que centre continental stratégique, la ville de Casablanca renforcera sa position en tant que conjoint vital entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, en particulier avec l’expansion croissante du Royal Maroccan Airlines Network, ce qui améliore la position du Royaume en tant que destination préférée pour le tourisme, les entreprises et l’investissement.
Cette station est également conçue selon les dernières normes internationales, pour être une station de nouvelle génération: elle dépend de la numérisation, fournit un chemin fluide pour les voyageurs et adopte des solutions énergétiques durables, avec une grande capacité à s’adapter au changement climatique. Il comprend également un train à grande vitesse, reliant l’aéroport à Rabat en 30 minutes et avec Marrakech en moins d’une heure.
Afin de garantir l’achèvement du projet aux plus hauts niveaux d’efficacité, le Bureau national des aéroports a lancé une invitation à accorder une attention antérieure, a abouti à la réception d’offres de 27 alliances marocaines et internationales spécialisées dans les infrastructures complexes des aéroports, en attendant le choix du parti qui supervisera la mise en œuvre de cet atelier national vital, en attendant le choix du parti qui supervisera la mise en œuvre de cet atelier national vital, l’atelier national