Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc lance deux nano-satellites universitaires


Drapeau électronique – Rabat

Récemment, les deux premiers nano-satellites universitaires marocains (« UM5-EOSat » et « UM5-Ribat ») ont été lancés par la fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis la base de Vanderburgh en Californie (USA).

Un communiqué de l'Université Mohammed V de Rabat explique que ce projet, achevé le 16 août à 19h56, est le fruit d'une coopération entre l'université, le Centre national de la recherche scientifique et technique et le Centre royal d'études et de recherches spatiales.

La même source a indiqué que ce séminaire vise à former une nouvelle génération de chercheurs et ingénieurs universitaires marocains dans le domaine des technologies spatiales.

Il a noté que chacun des deux satellites a une masse inférieure à 4 kilogrammes et une taille d'environ 300 x 100 x 100 millimètres, soulignant que « UM5-EOSat » est équipé d'une caméra qui assure les tâches de surveillance de la planète Terre. tandis que «UM5-Ribat» est équipé d'une radio définie par logiciel.

Ce satellite, poursuit le rapport, entreprendra des tâches de communication, notamment la détermination de l'emplacement des avions (ADS-B) et des navires (AIS), ainsi que la collecte de données provenant de stations au sol (IoT).

La conception des deux satellites, reprogrammables en orbite, incarne l'expertise développée à l'Université Mohammed V, permettant de modifier ou d'ajuster les fonctions des satellites en vol selon les besoins.

La communication souligne que « les chercheurs du Centre universitaire de recherche en technologies spatiales de l'Université Mohammed V, basé à l'École d'ingénieurs de Mohammedia, ont mis en œuvre ce projet avec passion et discipline pendant plus de trois ans », ajoutant que le centre est désormais responsable de l'exploitation des deux nano-satellites, avec des stations au sol conçues pour les suivre et les surveiller.

Au cours des deux prochains mois, ces chercheurs réaliseront des tests de bonnes performances (LEOP) et indiqueront les bonnes performances des deux satellites, enrichissant ainsi l'expérience universitaire en ingénierie spatiale.

Selon la même source, les données obtenues par les deux nano-satellites seront mises à la disposition des universités nationales.

La communication conclut que cette réalisation confirme « l’engagement de l’université marocaine en faveur de l’excellence académique et scientifique, et incarne le rayonnement du Royaume, sous la direction visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans le domaine de la recherche fondamentale et appliquée dans les technologies spatiales ».



Source link

Articles connexes

un pas de plus vers les sommets mondiaux

klayen

Quelles sont les raisons pour lesquelles les taux d’inflation augmentent à nouveau ?

klayen

Le Danemark veut sa part du gâteau

klayen