Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc, la France et la diplomatie royale


Science – Écrit par Badr bin Allash

A l'invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Président français Emmanuel Macron effectuera, à partir d'aujourd'hui lundi, une visite d'État au Maroc, une visite dans la mesure où elle reflète la profondeur des relations bilatérales, fondées sur un partenariat solide, fort et multidimensionnel. politiquement, économiquement, socialement et même historiquement, dans la mesure où elle réaffirme les rôles fondamentaux et pionniers de la diplomatie royale, ce que la diplomatie royale a toujours fait pour le bien d'un Maroc qui jouit d'une position distinguée parmi les nations et les peuples.

La sage diplomatie royale a certainement joué un rôle décisif dans le retour au chaud des relations entre le Maroc et la France, après un éphémère « nuage d’été » qui n’a pas tardé à planer sur le ciel de deux pays amis tournés vers l’avenir, selon un agenda clairement défini qui prend en compte prendre en compte les intérêts des deux parties dans un contexte national, régional et international rempli de défis et de paris.

Diplomatie proactive et sereine, elle a su gérer les relations entre les deux pays avec une grande intelligence, et mettre les intérêts des deux peuples avant tout jusqu'à aboutir à l'annonce claire à l'Elysée du soutien clair de la France à la proposition d'autonomie. au Sahara sous souveraineté marocaine, dans une lettre adressée par le président Macron à Sa Majesté le Roi, dans laquelle il considère que le plan présenté par Rabat est « la seule base » pour parvenir à un règlement du conflit, et que « le présent et le futur du Sahara s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Immédiatement après cette position, qualifiée par les observateurs de logique et de maturité politique, étant donné que la France, avec l'Espagne qui l'a précédée en l'annonçant, sont deux des pays les plus au courant des secrets et des détails d'un conflit fabriqué par l'Est. voisin, qui vit sous l'impact des chocs successifs concernant ce dossier et d'autres.

La diplomatie a réuni toutes les conditions et circonstances de la réussite d'une visite historique au goût d'avenir radieux entre les deux pays. Et le président français n'a pas hésité à l'y accompagner avec une importante délégation de diplomates. ministres, fonctionnaires et hommes d'affaires, afin de bénéficier des diverses circonstances exceptionnelles et des grandes qualifications en matière d'attraction des investissements qu'il offre aujourd'hui, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de l'hydrogène vert, des industries modernes et des infrastructures, principalement ceux liés aux préparatifs du Royaume pour accueillir la Coupe du monde 2030.

Une visite, selon ce qui a été confirmé par plusieurs responsables français, au cours de laquelle Macron réaffirmera ses récentes positions sur la question du Sahara marocain, estimant qu' »il est très important pour nos amis marocains de réaffirmer notre intérêt pour cette question vitale pour leur sécurité nationale », ajoutant que Paris « ne se contentera pas d’exprimer des positions de principe, il cherchera plutôt à joindre les mots aux actes en termes de contribution au développement du désert, le Maroc ayant injecté d’importants investissements au profit de ses résidents.

La diplomatie marocaine par excellence, dans ses enseignements, ses résultats et ses enseignements, saura certainement mettre les relations entre le Royaume du Maroc et la République française sur la bonne voie avec des termes larges qui se concluent par un regard tourné vers l'avenir dans un esprit de coopération étroite et solide.

La diplomatie royale. Nicolas Sarkozy, l'ancien président français, avait tout à fait raison lorsqu'il déclarait à l'occasion de la présentation de son livre « Le temps des batailles » que « Sa Majesté le Roi Mohammed VI est un homme que je n'ai jamais cessé d'admirer et respect. » « C'est un homme exceptionnel et l'un des grands dirigeants sages et perspicaces. » Il a ajouté : « Nous partageons les mêmes intérêts et les mêmes liens. Nous sommes très différents, mais nous sommes très proches… J'ai toujours ressenti cette proximité avec les Marocains. C'est un peuple très hospitalier et généreux ».

A la même occasion, il a souligné : « L'histoire fera sans aucun doute du roi Mohammed VI l'un des plus grands rois du Maroc… »



Source link

Articles connexes

Pascal Boniface s’excuse auprès de Karim Bouamrane

klayen

Conseil de gouvernement: projet de décret pour étendre la superficie de Tanger Automotive City

klayen

Le manque de liquidité bancaire s’accentue à 145 MMDH, d’après BKGR

klayen