« Dans cette région, une masse d’air chaude et humide en provenance de la Méditerranée s’est heurtée à l’air froid dans les couches supérieures. Cette différence de température et d’humidité a favorisé la formation de courants ascendants et de fortes précipitations », indique la DGM dans un avis, ajoutant que cette présence de masses d’air chaude dans le bassin méditerranéen « a entraîné de fortes pluies et des inondations ».
Selon la DGM, cette dépression qui touche le sud-est de l’Espagne, affecte aussi le Maroc de « de temps en temps », provoquant « des nuages denses accompagnés de pluies ou d’averses orageuses, notamment dans les régions du nord et du centre, ainsi que dans les montagnes de l’Atlas, du Rif et certaines zones de l’est du pays. Les montagnes de l’Atlas moyen et du Grand Atlas ont également connu des chutes de neige ».
À lire : L’Espagne se dit menacée par les pluies marocaines
« L’impact de cette dépression a été moins intense au Maroc par rapport au sud-est de l’Espagne, mais elle a néanmoins provoqué des précipitations significatives mardi, atteignant 100 mm à Tanger-Med et 84 mm à Fnideq », affirme l’institution, annonçant « un temps relativement froid le jeudi, avec un risque de gelées locales dans les régions de l’Atlas et les hauts plateaux orientaux », ainsi que des « rafales de vent relativement fortes sur les côtes nord ».
Dans la journée du vendredi, « cette perturbation va se dissiper progressivement et ses effets vont devenir minimes, bien que des résidus de pluies éparses persisteront le matin sur le littoral méditerranéen, les reliefs de l’Atlas et les côtes atlantiques nord et centre. Il fera froid sur les reliefs et les hauts plateaux », prévient la DGM.