CultureEconomieMarocMonde

Le Maroc franchit le cap des 90% de couverture en documents d’urbanisme

Le Maroc franchit le cap des 90% de couverture en documents d’urbanisme


Le taux de couverture des collectivités territoriales par les documents d’urbanisme au Maroc a atteint 90%, avec 1.341 communes couvertes sur un total de 1.503, a annoncé la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri.

Ce résultat majeur permettra de maîtriser le développement urbanistique, créer de nouveaux espaces d’investissement et améliorer les conditions économiques et sociales des populations. En 2024, 73.000 dossiers de construction ont été étudiés, dont 42.345 ont été approuvés. De plus, l’État a répondu positivement à plus de 20.000 demandes d’aide à l’acquisition de logements, contribuant à la création de 60.000 emplois dans le secteur du bâtiment.

La ministre a souligné que son département a adopté une nouvelle vision pour la gestion urbaine, favorisant la flexibilité et encourageant ainsi l’investissement. Cette approche vise également à renforcer le développement des zones rurales, améliorer l’accès au logement, traiter l’habitat insalubre et consolider la cohérence territoriale des interventions publiques. Dans ce cadre, un partenariat a été signé avec l’École nationale d’architecture de Fès pour valoriser le paysage urbain des provinces de Taza et Taounate. Cette initiative vise à renforcer les capacités locales en matière d’urbanisme tout en soutenant la professionnalisation et la durabilité du secteur.

M.Ba.

 





Source link

Articles connexes

BMCI : Succès de l’émission d’obligations subordonnées

klayen

Dirham/ Dollar : AGR revoit ses prévisions

klayen

nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

klayen