Hébergement personnel
MarocMonde

Le Maroc fait plier l’Algérie



L’ambassadeur du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahr, a déposé une protestation officielle contre l’inclusion d’une image du caftan marocain traditionnel dans un dossier algérien concernant un vêtement local.

Le Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO a donné raison au Maroc et a exigé le retrait de l’image litigieuse. Cette décision fait suite à la mobilisation du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication marocain qui, en collaboration avec la Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO, a fourni des preuves irréfutables de l’origine marocaine du caftan.

À lire : L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

L’UNESCO a ainsi reconnu une nouvelle tentative d’appropriation illégale du patrimoine marocain par l’Algérie. Face à ces manœuvres répétées, le ministère de la Culture s’active pour contrer ces actions, que ce soit par le biais de l’UNESCO, de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) à Genève, ou encore en instaurant le label « Maroc » pour protéger son patrimoine immatériel.

Une délégation marocaine, menée par Samir Addahr et Mustafa Jellouk, directeur du patrimoine culturel au ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, participe activement aux travaux du Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, qui ont lieu au Paraguay.



Source link

Articles connexes

New Balance poursuit son expansion au Maroc

klayen

Un agent de la Guardia civil condamné pour avoir chipé des dattes

klayen

Accélération industrielle à El Jadida : focus sur les perspectives au Jorf Industrial Meeting

klayen