Hébergement personnel
EconomieMarocSciences

le Maroc face à un gros défi



Les entreprises marocaines doivent former leur personnel notamment dans le domaine du marketing, pour qu’ils adoptent la langue anglaise, étant donné que le Maroc devra accueillir en 2030 un nouveau marché de consommateurs venant du monde entier, dont la grande majorité parle la langue de William Shakespeare. « Le travail doit commencer dès cette année dans les centres de formation et les instituts, tant que le temps est suffisant pour que les entreprises marocaines adoptent l’anglais dans leur communication avec les invités du royaume en 2030 », a déclaré à Hespress Abdelkhaleq Touhami, académicien et expert économique. Selon lui, tous les domaines concernés par l’accueil des visiteurs étrangers doivent dès maintenant travailler sur la langue anglaise. « Le secteur touristique est le premier concerné par cette question », a-t-il précisé.

À lire :Mondial 2030 : Le Maroc à la traîne en matière de télécoms et c’est inquiétant

L’expert note une prise de conscience des jeunes Marocains : « Les jeunes marocains, qui sont censés être les porteurs de l’économie marocaine dans les années à venir, commencent à s’intéresser à l’anglais dans leur parcours académique, ce qui indique une prise de conscience accélérée de l’importance de cette langue ». Pour lui, « ce défi n’est pas difficile en réalité, car l’anglais ne demande pas beaucoup de temps pour être maîtrisé ». Et d’ajouter : « élaborer une stratégie de formation rapide avant 2030 ciblant principalement les jeunes profitera aux entreprises durant la Coupe du Monde et après ».

À lire :Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

D’après une étude menée par le British Council en 2021, les jeunes marocains se tournent de plus en plus vers l’apprentissage de l’anglais. En réalité, l’attrait pour l’anglais a contraint les entreprises marocaines à adopter cette langue dans leur communication publicitaire, surtout avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux, fait savoir Yassine Alia, expert économique. Il fut un temps les entreprises françaises s’accrochaient encore à l’usage de la langue française. Selon les explications de l’expert, la dépendance des entreprises marocaines au français est due au fait que le marché marocain est resté fidèle à cette langue depuis la colonisation, mais cela a changé récemment avec les vagues de marketing numérique qui ne connaissent que l’anglais.

À lire :Le tunnel du détroit de Gibraltar accéléré par le Mondial 2030

Tout comme Tahaami, Alia pense que « la Coupe du Monde sera un défi pour les entreprises marocaines en matière de langue ». « Cela nécessitera une préparation intensive, notamment par la formation », a-t-il ajouté, soulignant qu’« on remarque récemment que les jeunes marocains s’intéressent à l’anglais ». Toutefois, « le système éducatif marocain est encore timide pour suivre cette évolution, alors que les instituts et centres de formation doivent rompre avec le modèle du secteur éducatif retardé dans l’adoption de l’enseignement de l’anglais pour les jeunes marocains qui deviendront responsables à l’avenir dans les entreprises marocaines », note l’expert.



Source link

Articles connexes

L'équipe nationale de beach soccer continue sa séquence de victoires avec sa victoire contre la Tanzanie

klayen

Colloque national sur le projet de loi de procédure civile : quels enjeux ?

klayen

Attaque terroriste meurtrière à la frontière avec le Maroc

klayen