Ces individus sont accusés d’avoir importé de Chine des produits chimiques servant à la fabrication de fentanyl et de méthamphétamine, destinés au marché américain.
Les autorités américaines ont salué la coopération du Maroc dans cette affaire, qui a permis de démanteler un réseau criminel international. L’Espagne a également participé à cette opération conjointe.
Arrêtés en avril dernier sur le sol marocain, les trois suspects ont été extradés le 11 décembre et présentés à la justice américaine dès le lendemain. Il s’agit d’un Chinois de 35 ans, un Ukrainien de 34 ans et d’un Letton de 32 ans.
À lire : Ce que l’on reproche au Chinois extradé par le Maroc
Ils sont accusés de trafic de drogue, un crime passible d’une peine minimale de dix ans d’emprisonnement et pouvant aller jusqu’à la perpétuité. D’autres chefs d’accusation, notamment trafic d’êtres humains et blanchiment d’argent, pourraient leur valoir jusqu’à 20 ans de prison supplémentaires.
L’arrestation de ces trois individus avait déjà été annoncée par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) le 17 avril dernier. Des mandats d’arrêt internationaux avaient été émis par les autorités judiciaires américaines. Les interpellations ont eu lieu à Marrakech lors d’opérations conjointes entre les services de sécurité marocains et américains.