Les autorités marocaines à Dakha ont expulsé, dimanche soir, trois ressortissants espagnols : un journaliste du quotidien Público et deux membres de la Coordination des associations de solidarité avec le Sahara (CEAS). Tous «avaient pour mission de s’enquérir sur place de la situation alarmante des droits humains vécue par la population civile sahraouie dans les zones occupées du Sahara occidental», indique CEAS dans un communiqué.
Le quotidien Público et la CEAS se sont plaints auprès du ministère espagnol des Affaires étrangères de ces expulsions. De son côté, le Polisario a condamné la décision des autorités marocaines, qu’il qualifie d’«intimidation» visant «des observateurs des droits de l’Homme». «L’objectif principal de ces mesures est de faire taire les voix et les initiatives qui réclament le droit à l’autodétermination du peuple du Sahara occidental», a déclaré le représentant du Front en Espagne.
Les dernières expulsions de partisans étrangers du Polisario du Sahara datent de novembre dernier, avec le refoulement de quatre citoyens norvégiens de Laâyoune.