Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc excelle dans le Global Innovation Index


Science électronique – suivi

Au cours de la dernière décennie, le Maroc a connu un développement remarquable dans le domaine de l’innovation et du développement, progressant régulièrement et surpassant un certain nombre de grands pays. Ces progrès reflètent l’engagement du Royaume à développer le système d’innovation et à créer un environnement propice au renforcement de la recherche et du développement, ce qui l’a qualifié pour devenir un centre régional et mondial dans de multiples domaines.

Le dernier classement de l'Indice mondial de l'innovation pour l'année 2024, publié par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, a montré que le Maroc s'est hissé à la deuxième place en Afrique, et s'est hissé à la 66ème place mondiale parmi les 133 économies incluses dans l'évaluation, enregistrant un bond qualitatif. de quatre places par rapport à l'année précédente. Cette réalisation confirme que le Maroc est sur la bonne voie pour renforcer sa position de pays innovant, qui renforce sa compétitivité au niveau international et attire des investissements prometteurs.

L'Indice mondial de l'innovation, lancé en 2007, évalue la performance du système d'innovation dans un grand nombre de pays à travers le monde, sur la base de 78 indicateurs principaux qui couvrent plusieurs domaines, notamment : les institutions et la gouvernance, le capital humain, la recherche scientifique, infrastructures et développement des affaires, en plus des résultats en matière d'innovation en termes de connaissances, de technologie et de créativité. L’indice est divisé en deux parties : les intrants de l’innovation (53 indicateurs) et les résultats (25 indicateurs), afin de fournir une évaluation complète et précise des performances des pays dans le domaine de l’innovation.

Ces résultats constituent une reconnaissance des efforts du Royaume pour développer ses infrastructures de recherche et d’innovation et pour accroître les investissements dans l’éducation, la formation technique et la recherche scientifique. Les récentes tendances du Maroc à encourager les entreprises émergentes et à développer des secteurs stratégiques, tels que les énergies renouvelables et l'économie numérique, sont apparues comme l'un des principaux facteurs ayant contribué à ces progrès, qui renforcent la position du Maroc en tant que destination privilégiée pour la technologie moderne et un environnement approprié. pour incuber des idées créatives.

Cette classification positive soutient la Vision 2030 du Maroc, qui vise à renforcer l’innovation comme base pour parvenir au développement durable, à élargir les domaines de coopération internationale en matière de recherche et de développement et à attirer les jeunes talents. Les experts confirment que cette tendance donnera à l'économie marocaine une plus grande capacité d'adaptation aux transformations mondiales, fera du Royaume un partenaire fiable dans les domaines de la connaissance et de la technologie moderne, et contribuera également à atteindre la stabilité économique et sociale à long terme.

Les progrès du Maroc dans l'Indice mondial de l'innovation reflètent une volonté nationale ambitieuse d'atteindre un leadership régional et mondial dans le domaine de l'innovation, et de renforcer ses capacités compétitives, ouvrant la voie à davantage de réalisations qui suivent le rythme des aspirations du peuple marocain et soutiennent un soutien global et développement durable.



Source link

Articles connexes

L’international marocain Ayoub El Kaabi reste à l’Olympiakos

klayen

Mohammed VI invite Emmanuel Macron au Maroc suite à la position de la France sur le Sahara

klayen

Bourita reçoit de nouveaux ambassadeurs

klayen