CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc établit un nouveau record d’exportation de maïs doux avec 21 800 tonnes

Le Maroc établit un nouveau record d’exportation de maïs doux avec 21 800 tonnes

Nom de domaine

Le Maroc a franchi un cap historique dans l’exportation de maïs doux pour l’année commerciale 2024/25, avec l’envoi de 21 800 tonnes de maïs frais, générant plus de 20 millions de dollars de recettes. Ces chiffres représentent une augmentation de 28 % par rapport à l’année précédente et une hausse de 61 % par rapport à 2022/23, le volume d’exportation dépassant pour la première fois les 20 000 tonnes en une seule année commerciale.

Selon EastFruit, les données de Global Trade Tracker via l’Office des Changes du Maroc confirment cette performance record. Le pays bénéficie de conditions climatiques favorables permettant deux récoltes annuelles : en automne (d’octobre à décembre) et au printemps (d’avril à juin), la récolte printanière étant généralement celle qui génère les volumes d’exportation les plus importants.

Les marchés européens restent la principale destination des exportations marocaines, où le pays rivalise directement avec les producteurs espagnols. De fortes pluies en mars 2025 dans les principales régions de culture espagnoles ont provoqué des pertes de récoltes significatives, créant des pénuries d’approvisionnement à travers l’Europe et augmentant la demande pour le maïs doux marocain.

Cette évolution du marché a permis à l’Espagne de dépasser le Royaume-Uni en tant que principal importateur de maïs doux marocain pour la première fois depuis 2015. Les importations espagnoles ont bondi de 67 % par rapport à l’année commerciale précédente. D’autres pays européens ont également augmenté leurs achats : l’Allemagne de 52 %, la France de 30 % et la Suisse de 14 %. En revanche, les exportations vers les Pays-Bas ont diminué de 15 %.





Source link

Articles connexes

Royal Air Maroc inaugure une ligne directe Rabat-Dakhla

klayen

Maroc : Plus de 151.000 voitures de tourisme dédouanées en 2024

klayen

Maroc Telecom a versé les 6,4 MMDH de dédommagement à Inwi

klayen