CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc et l’UE scellent un accord PRIMA d’une valeur de 6,6 M€ pour 2025-2027

Le Maroc et l’UE scellent un accord PRIMA d’une valeur de 6,6 M€ pour 2025-2027

Nom de domaine

Le Maroc et l’Union européenne ont achevé leurs négociations à Bruxelles concernant la prolongation de la participation du Maroc au Partenariat pour la Recherche et l’Innovation dans la Région Méditerranéenne (PRIMA) pour la période 2025-2027, comme l’a annoncé un communiqué de la Commission européenne.

L’accord, signé lundi, a été paraphé par l’Ambassadeur du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Reda Chami, et Nienke Buisman, responsable de l’Unité pour la Coopération Internationale à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne.

Une fois mis en œuvre, cet accord permettra aux universités, centres de recherche, fondations et entreprises marocains de s’impliquer pleinement dans les projets PRIMA, en relevant des défis cruciaux tels que la pénurie d’eau, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Le Maroc s’engage à contribuer à hauteur de 6,6 millions d’euros au partenariat entre 2025 et 2027, en complément des financements de l’UE.

Depuis son adhésion à PRIMA en 2018, le Maroc a déjà participé à 132 des 269 projets financés, représentant un montant total de 25,1 millions d’euros, dont 12,3 millions d’euros fournis par l’UE et 12,8 millions d’euros par le Maroc. Le pays coordonne quatre projets et se classe cinquième parmi les 20 membres de PRIMA, ce qui en fait l’un des acteurs les plus performants de la Méditerranée du Sud.





Source link

Articles connexes

Gaz : Chariot fait le point sur le forage d’« Anchois-3 » au large du Maroc

klayen

Chakib Alj appelle à valoriser les ICC pour l’avenir économique du Maroc

klayen

Il a refusé de signer pour des raisons inconnues.

klayen