Le contenu de ce partenariat comprenait l'organisation de programmes communs de formation et de formation, y compris des conférences et des séminaires, en plus de l'échange de visites d'étude. L'accord vise à développer les compétences journalistiques et à développer les capacités institutionnelles des deux parties à travers l'échange d'expériences dans les domaines de la gestion des institutions de presse et du développement des ressources financières, en plus de renforcer la coopération dans d'autres domaines liés au travail médiatique.
Cette coopération bilatérale s'inscrit dans le cadre de l'ouverture croissante du Royaume du Maroc aux pays d'Afrique subsaharienne et s'inscrit dans le cadre de l'Initiative Royale Atlantique qui vise à renforcer les relations Sud-Sud dans divers domaines. Cet accord est considéré comme une étape vers la diversification des expériences professionnelles entre les pays du continent et l'élargissement de la coopération afin de renforcer la liberté de la presse et les droits des travailleurs du secteur des médias au niveau du continent africain.
L'Union nationale de la presse marocaine s'efforce également de renforcer son rôle continental en permettant aux syndicats des médias d'organiser leurs rangs pour défendre les droits des journalistes et élargir le champ de la liberté d'expression. Le syndicat cherche également à renforcer la coordination avec ses homologues en Afrique, ce qui contribue à une représentation honorable du continent dans les réunions et forums internationaux.