Le Maroc et l’Allemagne ont convenu d’une alliance pour le climat et l’énergie. Berlin soutient en effet l’expansion des énergies renouvelables et la production d’hydrogène dans le royaume.
Selon Reuters, l’Allemagne vise à augmenter ses approvisionnements en hydrogène en tant que source d’énergie propre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La production nationale allemande d’énergies renouvelables ne suffisant pas à répondre aux besoins, le pays devra importer jusqu’à 70% de l’hydrogène necessaire.
«Le Maroc a les meilleures conditions pour la transition énergétique et la production d’hydrogène vert», a déclaré Svenja Schulze, la ministre de la Coopération Économique et du Développement, qui a signé la déclaration d’alliance avec Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères, à Berlin.
«Nous voulons que ce partenariat soit bénéfique pour les deux parties. Le Maroc peut développer son secteur des énergies propres et participer au marché croissant des technologies de l’hydrogène.»
Svenja Schulze
L’Allemagne a soutenu «la coopération en matière de commerce d’électricité entre le Maroc et l’Union européenne et la participation des entreprises et fournisseurs de technologies allemands pour faire avancer l’économie de l’hydrogène là-bas», a déclaré à Reuters le secrétaire d’État au ministère de l’Économie, Stefan Wenzel.
De plus, la centrale solaire thermique du Maroc à Ouarzazate a été construite avec le soutien de l’Allemagne, a déclaré Schulze. L’Allemagne aide également le Maroc à construire sa première usine pilote d’hydrogène vert. Cette dernière aura une production de 10 000 tonnes d’hydrogène par an, pour produire 50 000 tonnes d’acier vert, a ajouté le ministère.
L’accord n’a pas précisé de calendrier pour le début de la production et de l’exportation d’hydrogène vers l’Allemagne, ni les aspects logistiques.