Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc et la Serbie vers un partenariat parlementaire pour soutenir la coopération bilatérale et le développement mutuel


Drapeau électronique – Rabat

Le Président du Conseil des Conseillers, Mohamed Ould Errachid, a reçu hier, mercredi 20 novembre 2024, la Présidente de l'Assemblée nationale de la République de Serbie, Ana Brnabic, en visite au Royaume du Maroc, au siège du Conseil. Au début de la réunion, le président du Conseil a exprimé son appréciation pour cette visite parlementaire, notant qu'elle reflète la force des relations entre le Maroc et la Serbie et renforce la dimension parlementaire du partenariat entre les deux pays.

Dans ce contexte, le Président du Conseil a passé en revue les relations historiques entre les deux pays, notant l'établissement de relations diplomatiques depuis 1957, et a souligné que la coopération entre les deux pays a continué de croître et de se développer grâce à la sage direction de Sa Majesté le Roi. Mohammed VI, qui repose sur le renforcement des liens d’amitié et de partenariat stratégique entre le Maroc et la Serbie, conformément à la vision du Roi d’approfondir les relations avec différents pays du monde.

Par ailleurs, le président du Conseil des conseillers a salué le soutien apporté par la République de Serbie à l'initiative marocaine d'autonomie sous souveraineté marocaine, considérant qu'il s'agit d'une position sérieuse et crédible dans la résolution du différend régional autour du Sahara marocain. Il a souligné que cette position reflète le soutien large et croissant à l’initiative, et démontre le soutien de la communauté internationale à la vision marocaine dans la résolution de la question du Sahara.

Mohamed Ould Errachid a également appelé le président de l'Assemblée nationale serbe à visiter les régions du sud du Royaume, pour constater les grands projets de développement lancés par le roi Mohammed VI dans ces régions et pour prendre connaissance de l'ampleur des progrès réalisés à différents niveaux.

D'autre part, Ana Brnabic, présidente de l'Assemblée nationale serbe, a affirmé sa volonté de renforcer la coopération parlementaire entre les deux pays et d'œuvrer à l'intensification de la coordination et de la consultation à travers l'échange de visites parlementaires et d'expertise. Elle a exprimé son espoir de consolider les relations institutionnelles et d'élever le niveau de coopération entre les deux pays jusqu'à un partenariat productif.

La Présidente de l'Assemblée nationale serbe a également salué le développement observé par le Royaume du Maroc dans tous les domaines et a exprimé son admiration pour la vision de développement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, soulignant la volonté de la Serbie d'échanger des expertises et des expériences avec le Maroc dans des domaines vitaux de intérêt commun.

Elle a souligné que les opportunités économiques entre les deux pays sont prometteuses, soulignant l'importance d'un travail commun pour renforcer les relations économiques conformément aux relations politiques distinguées entre le Royaume du Maroc et la République de Serbie.



Source link

Articles connexes

Le Sénat appuie la marocanité du Sahara

klayen

« Villes sans bidonvilles »: 347.277 familles relogées à fin juin

klayen

Driss Bencheikh confirmé directeur de l’Office des Changes

klayen