L’ambassadrice du Kenya au Maroc, Mme Jessica Muthoni Gakinya, a présenté ce vendredi 30 août à Rabat, au ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, les copies figurées de ses lettres de créance, indique la diplomatie marocaine. Nommée, le 8 mars, par le président William Ruto, Mme Gakinya a été confirmée, en avril, à ce poste par le Parlement.
Un média kenyan considère la réunion entre Bourita et Gakinya comme «une avancée significative après des décennies de relations prudentes» et «la dernière étape pour la normalisation des liens entre les deux pays».
La présidence de la Commission de l’Union africaine a facilité ce rapprochement entre Rabat et Nairobi. «Alors que le Kenya se prépare aux élections à la Commission de l’UA prévues en février prochain, le moment choisi pour cette ouverture diplomatique au Maroc n’est pas une coïncidence. Le gouvernement souhaite s’assurer le soutien du Maroc, une force diplomatique redoutable au sein de l’UA, pour Raila Odinga, le candidat du Kenya à la présidence de la CUA», analyse la même source.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, avait reçu, le 21 mars à Rabat, le secrétaire principal en charge des affaires étrangères du Kenya, Abraham Korir Singoei, porteur d’un message du président William Ruto au roi Mohammed VI.
En décembre 2023, les sénateurs kenyans avaient demandé au gouvernement d’ouvrir une ambassade au Maroc. Une initiative qui, selon ses auteurs, permettra de tourner la page des relations froides entre les deux pays, notamment après la séquence du rétropédalage, en septembre 2022, du président Ruto sur la rupture avec la «RASD».