La présence du PDG d’Airbus Helicopters, Bruno Even, dans la délégation accompagnant le président Emmanuel Macron lors de sa visite d’État au Maroc fin octobre, n’a pas permis de conclure cette transaction. Le constructeur français n’a pas non plus réussi à décrocher cette commande de Caracal au profit des Forces armées royales lors du Marrakech Air Show, le salon aéronautique de Marrakech, qui s’est tenu du 30 octobre au 2 novembre.
Airbus Helicopters poursuit les négociations avec le Maroc pour la vente des Caracal, assurent des sources au journal La Tribune, précisant que des discussions sont en cours sur la configuration des hélicoptères, les prix et les conditions. Les deux parties devraient conclure la vente d’ici 2025, indique le média français qui fait savoir que le constructeur prévoit d’installer un hub de maintenance (MRO) dans le royaume afin de capter le marché ouest africain.
À lire : Le Maroc pourrait acheter les hélicoptères Caracal
Airbus Helicopters espère décrocher cette commande marocaine pour combler un trou de production de deux ans dans la chaîne du H225. « Nous sommes passés d’un pic de livraisons du H225 il y a deux trois années à une baisse significative. On est en train de réorganiser la chaîne H225 pour l’adapter au marché et nous libérons de la capacité », a expliqué Bruno Even dans une interview accordée début novembre au même média.
Le constructeur français poursuit également les négociations avec les Émirats arabes unis pour la vente de 12 Caracal afin de combler ce déficit. Actuellement, Airbus Helicopters s’active pour la fabrication de 38 H225 (plus six en option) commandés par la police allemande (Bundespolizei), dont les premières livraisons sont attendues pour 2029 et devraient s’étendre jusqu’en 2035.