AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc est un partenaire stratégique et un pilier de référence pour l’Afrique en matière de coopération agricole

Le Maroc est un partenaire stratégique et un pilier de référence pour l’Afrique en matière de coopération agricole


Drapeau électronique – Rabat

Le ministre italien des Politiques agricoles, alimentaires et forestières, Francesco Lollobrigida, a confirmé aujourd'hui, vendredi à Rabat, que le Maroc est un partenaire stratégique distingué pour son pays et un pilier de référence pour le continent africain.

Lollobrigida a déclaré, dans un communiqué de presse à l'issue de sa rencontre avec le ministre de l'Agriculture, de la Pêche, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Ahmed Bouari, en marge de la douzième réunion ministérielle du Centre international des hautes études agricoles de la Méditerranée, que « l'Italie considère Le Maroc est un partenaire distingué, compte tenu de la profondeur des relations bilatérales entre les deux pays.

Le ministre a souligné les liens historiques entre l'Italie et la communauté marocaine résidant sur son sol, qui constitue une communauté dynamique et intégrée qui contribue activement au développement et à la diversification de l'économie italienne.

Le ministre italien a également indiqué que ce partenariat revêt une importance croissante dans un contexte où l'Afrique s'efforce de renforcer son autosuffisance alimentaire et d'augmenter la valeur ajoutée de ses productions agricoles.

Lollobrigida a également abordé la question vitale de la gestion des ressources en eau, soulignant qu'elle représente un défi crucial pour l'Italie et la région méditerranéenne en général, confrontée à des sécheresses successives et à une pénurie de ressources en eau.

Dans ce contexte, il a exprimé la volonté de son pays de coopérer avec les experts marocains dans le domaine de la gestion de l'eau, réaffirmant l'engagement de l'Italie en faveur de solutions innovantes et de pratiques agricoles flexibles et durables pour faire face aux défis environnementaux communs.

Au cours de cette réunion, les deux ministres ont discuté d'un certain nombre de dossiers communs et ont discuté de questions régionales d'intérêt commun liées à l'espace méditerranéen, en mettant l'accent sur la coopération dans le domaine de l'agriculture durable, de la sécurité alimentaire et de la gestion des ressources naturelles.



Source link

Articles connexes

Après Rabat, le 3e MedFilm Festival au Maroc fait escale à Tanger

klayen

Offices des changes : baisse du nombre de dossiers contentieux en 2023

klayen

quand le rêve de propriété devient inaccessible

klayen