2025 24 février – il a été modifié en
[التاريخ]

Des données officielles récentes ont révélé que le Maroc continue de conduire à la liste des pays qui importent des dates tunisiennes au cours de la saison en cours, car il a importé 29,1% des quantités exportées en janvier 2025. Ce taux a été enregistré avec un prix de plus de 20 dirhams marocains par kilogramme .
Les données publiées par l'Observatoire national tunisien de l'agriculture ont indiqué que le Maroc est resté la principale destination des dates tunisiennes en janvier dernier, suivie de la Turquie et de la France avec des taux de 9,8% et 7,1%, respectivement.
Il convient de noter que le Maroc s'est également classé premier au cours du mois de décembre 2024, car il a importé 19,7% des dates d'exportation tunisiennes totales.
Dans un contexte connexe, les exportations de dates de la Tunisie au cours des quatre premiers mois de la saison 2024-2025 ont représenté la précédente.
Les producteurs et les dates marocains ont exprimé leur inquiétude concernant la «concurrence non honorable» résultant des produits importés de certains pays arabes. Ils avaient auparavant fait appel aux autorités concernées de ne pas ouvrir la porte à l'importation devant certains de ces produits, en particulier à la lumière de la disponibilité de stocks locaux adéquats.
Ils ont souligné que le ministère de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l'eau et des forêts a ouvert la porte à l'importation de dates qui ne sont pas concernées par les accords d'échange libre, y compris les dates de l'Irak, de la Libye, de l'Algérie et de l'Arabie saoudite, à la fin de la dernière Janvier.