Hier mardi à Paris, le Conseil supérieur des comptes du Royaume a été élu à la tête du Secrétariat général de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques dotées de juridictions judiciaires (JORISAI).
Cette élection a constitué l'un des moments les plus marquants de l'assemblée générale fondatrice de l'organisation (Jorisai), à laquelle a participé une délégation dirigée par le premier président du Conseil suprême des comptes, Zainab Al-Adawi.
A ce titre, le Conseil supérieur des comptes du Maroc accueillera le siège de cette nouvelle organisation. Selon un communiqué publié par le Conseil supérieur des comptes, « ce succès reflète la reconnaissance des efforts du Conseil pour renforcer le modèle judiciaire ».
Il est à noter que le Conseil Suprême des Comptes, en sa qualité d'initiateur de la création de l'Organisation (Jurisay) aux côtés du Conseil Fédéral des Comptes du Brésil, a organisé en février dernier la réunion de signature de la Déclaration de Rabat pour la création de cette organisation, suivie en juin par la réunion de signature de ses statuts à Casablanca.
L'assemblée générale fondatrice de l'organisation (JORISAI) a réuni les chefs et représentants de 32 institutions supérieures de contrôle des comptes de pays d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et d'Asie, avec la participation du ministre et président du Conseil des comptes du Brésil et du l'actuel président de l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI), Bruno Dantas, ainsi que la secrétaire générale de la même organisation, Margit Cracker.
Jurisai vise à renforcer le modèle judiciaire au sein de la communauté des ISC, à renforcer sa position sur la scène internationale et à développer ses propres normes. Cette organisation cherche également à être un levier pour renforcer les capacités de ses institutions membres en fournissant un cadre dédié à cet effet.
D'autre part, l'Assemblée générale a élu le Conseil supérieur des comptes de France pour présider l'organisation (Jurisay), en plus d'élire les présidents de ses comités permanents et d'adopter son plan stratégique.