Le Maroc va envoyer jusqu’à quatre avions Canadairs au Portugal pour l’aider à faire face aux incendies ayant déjà réduit en fumée dix hectares de forêt dans le centre et le nord du pays, laissant des familles sans abri ni ressources. Dans une déclaration à CNN, Duarte Costa, président de la Protection civile portugaise, a précisé que ces appareils devraient arriver sur place ce mercredi en renfort des équipes portugaises épuisées.
À lire :L’Algérie va-t-elle accuser le Maroc d’être derrière les nouveaux incendies ?
L’Espagne, l’Italie et la France ont déjà envoyé chacune deux avions après que le gouvernement portugais a demandé lundi l’aide du mécanisme de protection civile de l’UE. « Nous sommes dans une situation critique, à la limite de nos capacités, et c’est pourquoi nous demandons l’aide du mécanisme européen, de l’Espagne et du Maroc », a déclaré Costa.
À lire :Maroc : des centaines de singes magots victimes des feux de forêt
Les incendies au Portugal ont fait au total sept morts, dont quatre pompiers et trois civils, et ont détruit des dizaines de maisons et consumé des hectares de forêt. Le gouvernement a déclaré l’état de catastrophe dans toutes les municipalités touchées par les incendies, permettant aux agents de la protection civile d’accéder aux propriétés privées. Plus de 5 000 pompiers luttent contre les incendies. Dans un communiqué, la Garde nationale portugaise (GNR), a fait savoir que sept personnes suspectées d’avoir déclenché des incendies criminels dans les districts de Leiria, Castelo Branco, Porto et Braga ont été arrêtées depuis samedi.