Depuis que le Maroc a légalisé le cannabis médical en 2021, les investissements ont afflué, attirant près de 200 entreprises vers ce secteur en plein essor.. La Fédération marocaine de l'industrie pharmaceutique et de l'innovation prévoit également des revenus annuels pouvant atteindre 6.3 milliards de dirhams d'ici quatre ans, si le pays parvient à atteindre ses objectifs de parts de marché en Europe.
Des sources bien informées ont indiqué que l'Agence nationale pour la légalisation des activités liées à la marijuana (ANRAC) Elle a récemment accordé 50 nouvelles licences à plus de 20 acteurs du secteur, dont deux coopératives chargées de la transformation, de la commercialisation et de l'exportation des produits..
Dans ce contexte, l'Agence nationale pour la légalisation des activités liées à la marijuana a tenu début mai 2022 la première réunion de son conseil d'administration, présidé par le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit.. Cette agence est considérée comme un organisme de gouvernance et de surveillance qui veille à la bonne application de la loi relative aux usages licites de la marijuana..
Il représente la première avancée vers le chanvre à faible teneur en THC (THC) vers la Suisse, qui a été mis en œuvre au deuxième trimestre de cette année, un tournant décisif pour le Maroc. Même si les quantités exportées restent modestes à l'heure actuelle, ce processus suscite un réel enthousiasme et témoigne des grandes aspirations des entreprises marocaines dans ce secteur..
Par exemple, une société pharmaceutique « Sothema » Développer une quinzaine de médicaments à base de cannabis visant à soulager les douleurs associées à des maladies graves comme le cancer, la sclérose en plaques ou l'épilepsie.
Mais le chemin vers le succès est semé d’embûches. L’industrie marocaine du cannabis est confrontée à plusieurs défis, notamment sa dépendance aux graines importées et aux risques climatiques, comme les conditions météorologiques extrêmes qui ont affecté la première récolte légale..
Pour faire face à ces difficultés, l'Agence nationale s'emploie à réglementer les activités liées au cannabis (ANRAC) Nous adoptons activement la variété de cannabis locale « Beldea », célèbre pour sa résistance à la sécheresse.. Cette initiative permettrait au Maroc de réduire sa dépendance aux importations et de mieux s'adapter aux contraintes climatiques.
Des sources identiques ont rapporté que la légalisation de la plante indienne de cannabis, ou kif, à des fins médicinales a connu une expansion remarquable et a été approuvée par plus de 50 pays, dont 60 pour cent étaient des pays européens, d'Amérique et du Canada. La plante de cannabis indienne est vendue dans les pharmacies en Allemagne et aux Pays-Bas pour soigner les patients et permettre à ceux-ci de l'utiliser pour soulager leurs douleurs. Le cannabis est désormais vendu légalement en Allemagne, et les personnes atteintes de maladies chroniques peuvent obtenir ce médicament à base de plantes sans autorisation préalable. autorisation..
Les mêmes sources indiquent qu'il y a 12.500 médicaments extraits des composants du cannabis indien sont prêts à être utilisés. Le Canada et les Pays-Bas sont les principaux pays exportateurs vers l'Allemagne. On s'attend à ce que 30 000 patients atteints de maladies graves reçoivent un traitement avec du cannabis médical, et en France, l'utilisation d'un médicament. les drogues à base de cannabis sont autorisées. )Le Marinol (ou Dronabinol) est prescrit pour traiter les troubles de l'appétit et réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. .
Aux États-Unis, les patients peuvent obtenir du cannabis à des fins médicales, et 81 % des Américains ont bénéficié de sa légalisation à des fins médicales. Le 17 octobre 2018, le Canada est devenu le deuxième pays au monde après l'Uruguay et Israël à légaliser le cannabis. des formes importantes ont été réservées à cela dans la recherche scientifique..