Dans ce contexte, la récente note d'orientation adressée par le Premier ministre aux secteurs ministériels concernant l'élaboration du projet de loi de finances pour l'année 2025 a révélé que le gouvernement est en train d'accélérer la réalisation du projet d'interconnexion électrique pour le transfert des énergies renouvelables. , des régions du sud vers le centre et le nord, en accélérant le transfert de l'électricité produite à partir de sources d'énergie renouvelable du sud vers le nord-ouest du pays, avec une capacité d'environ 3 000 mégawatts d'ici 2027..
Le projet de l'année fiscale 2025 est considéré comme une étape essentielle pour accélérer la mise en œuvre de projets visant à augmenter la contribution des énergies renouvelables à plus de 52 pour cent de la capacité électrique installée d'ici 2030, d'autant plus que la capacité totale créée à partir des énergies renouvelables a atteint, d’ici fin 2023, plus de 45 % du mix énergétique électrique..
A propos du sujet, Amin Bennouna, professeur à l'Université Cadi Ayyad et expert en énergie, a confirmé que les projets et projets liés aux énergies renouvelables que le Maroc a lancés il y a des années ont enregistré un bond important au niveau de la mise en œuvre, malgré tous les problèmes logistiques. qui y est confronté, ce qui est mis en évidence par la demande croissante du Royaume en… Ce domaine.
Il a ajouté dans une déclaration au journal Al-Alam que « le principal obstacle auquel nous sommes confrontés aujourd'hui réside dans les appareils et les générateurs d'énergie renouvelable », car le Maroc suit la procédure visant à créer un climat approprié pour les investisseurs privés et est financièrement incapable d'acquérir des appareils à énergie solaire. ..
Le porte-parole a estimé : « Le gouvernement a contribué à créer un bon climat pour les investissements dans le domaine de l'énergie, ce qui a donné à notre pays une position importante sur les marchés étrangers, notamment dans le domaine de l'énergie éolienne, qui a pu fabriquer localement les deux tiers de l'énergie. les appareils au sol utilisés dans la production, tandis que le générateur électrique demeure importé de l’étranger..
L'expert dans le domaine de l'énergie a souligné que la lutte contre la pauvreté, la désertification et la pénurie d'eau commence par l'allocation d'un budget important au domaine des énergies renouvelables et par le doublement des investissements par plus de trois, afin de réaliser les programmes établis, qui sont la production de 52 pour cent de la capacité de production d’électricité..
Il a souligné que l'année 2024 a été marquée par une amélioration notable dans ce domaine, attribuant cela au pourcentage d'énergies renouvelables présentes dans l'électricité, « puisque notre pays est passé de 18 pour cent d'électricité renouvelable à environ 23 pour cent en un an »..
Il est à noter que le gouvernement s'efforcera de commencer officiellement l'exploitation de plusieurs centrales éoliennes au cours de l'année 2024, parallèlement au lancement de nombreux projets d'énergie solaire, notamment ceux liés à la station « Noor Midelt 1 » d'une capacité de production allant jusqu'à 800 mégawatts, et « Nour Atlas » avec une capacité de production allant jusqu'à 800 mégawatts 300 MW.
ajout à libérer Secteurs Un chapeau nouveau, En rapport Développé Hydrogène vert, Et soulever depuis utiliser mystification Naturel dans production Énergie Et convertir gares que utilisé actuellement Violon Et luxueux à gares Fait Fournissez-le Essentiellement Avec du gaz Naturel, dans le but de réduire les emballages de produits pétroliers et de combustibles solides.