La Trésorerie générale du Royaume a indiqué que les recettes douanières nettes se sont élevées à plus de 68 milliards de dirhams à fin septembre 2024, soit une augmentation de 14,2% par rapport à la même période de l'année dernière.
Le Trésor Général du Royaume a précisé dans son bulletin mensuel des statistiques des finances publiques que ces recettes, provenant des droits de douane, de la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation et de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, prennent en compte des restitutions, exonérations et taxes remboursables s'élevant à 91 millions de dirhams à fin septembre 2024. Contre 54 millions de dirhams il y a un an.
La même source indique que les recettes nettes douanières ont dépassé 11,81 milliards de dirhams, en hausse de 11,8% par rapport à fin septembre 2023, ajoutant que les recettes nettes provenant de la taxe sur la valeur ajoutée à l'importation ont augmenté de 14,1% à 42,69 milliards de dirhams.
Quant aux recettes de la taxe intérieure de consommation appliquée aux produits énergétiques, elles se sont établies à environ 13,50 milliards de dirhams, soit une amélioration de 16,6% par rapport à leur niveau à fin septembre 2023, compte tenu des déductions, exonérations fiscales et remboursements d'impôts s'élevant à 49 millions de dirhams.