Le Maroc réceptionne, peu à peu, les 24 hélicoptères Apache AH-64 qu’il avait acquis auprès de l’avionneur américain Boeing dans le cadre du programme du processus Foreign Military Sales (FMS) du gouvernement américain consacré à la vente de produits de défense et de matériel militaire à l’étranger.
Le Maroc « s’apprête à intégrer 24 hélicoptères de combat Apache AH-64E V6, dont les premières images présumées viennent d’émerger », rapporte Barlamane, précisant que les livraisons ont commencé cette année. Les livraisons se poursuivront jusqu’à la mi-2026. La base militaire de Khouribga se prépare à accueillir les escadrons Apache dès la fin de l’année et début 2025.
À lire : Du nouveau pour les hélicoptères Apache AH-64E commandés par le Maroc
Conçu pour des missions polyvalentes et offrant des capacités améliorées, l’hélicoptère Apache AH-64E est un modèle équipé des derniers systèmes de communications, de navigation, de capteurs, et d’armement les plus récents, notamment des missiles Hellfire guidés par laser pour détruire les chars, et un canon de 30 mm capable de tirer 600 coups par minute. C’est l’un des hélicoptères d’attaque les plus performants au monde.
À lire :Vente d’hélicoptères Caracal : le Maroc et Airbus dans l’impasse ?
En juin 2020, un contrat pour l’acquisition de 24 hélicoptères Apache AH-64 avait été conclu entre l’avionneur américain Boeing et les Forces armées royales (FAR) dans le cadre du programme du processus Foreign Military Sales (FMS) du gouvernement américain consacré à la vente de produits de défense et de matériel militaire à l’étranger. Le montant du contrat s’élève à 440 millions de dollars.
https://twitter.com/CaelumPugnator/status/1866212649677054208