Les discours hostiles de l’Algérie envers le Maroc n’y ont rien changé. Les touristes algériens, dont des célébrités de l’art et du sport comme Cheb Khaled et Zinedine Zidane, continuent de visiter le royaume. Des artistes comme Faudel et Reda Taliani ont carrément choisi le Maroc comme leur deuxième pays.
Les villes marocaines restent les destinations préférées des touristes algériens, malgré les discours hostile du régime militaire algérien envers le royaume. Selon les données actualisées de ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du tourisme – OMT), 300 000 Algériens ont visité le Maroc entre 2018 et 2022, contre 175 000 Tunisiens et 172 000 Mauritaniens.
À lire : Cheb Khaled accusé de trahison, le Maroc et l’Algérie au cœur de la discorde
Ces chiffres montrent l’échec des tentatives du pouvoir en Algérie d’opposer les peuples marocain et algérien, relaie Al Ahdath Al Maghribia. Les touristes algériens, mais aussi des stars tels que le chanteur Cheb Khaled, les footballeurs Mahrez et Slimani, ou la légende Zinedine Zidane, continuent de préférer la destination Maroc. D’autres célébrités à l’instar de Faudel et Reda Taliani ont même choisi le royaume comme pays de résidence.
À lire : Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent
Casablanca est la destination préférée des Algériens, à en croire des médias algériens. Elle est suivie par Marrakech, Agadir et Oujda. Les réservations dans les hôtels de ces villes ont enregistré une forte augmentation par rapport à d’autres villes touristiques du royaume. D’autres sources médiatiques notent une hausse continue d’arrivées de touristes algériens au Maroc, estimant que leur nombre serait plus considérable si les frontières entre les deux pays n’étaient pas fermées.