La grue sur chenilles phare de Zoomlion, la ZCC9800W, est actuellement utilisée pour des opérations de levage cruciales au stade Prince Moulay Abdellah à Rabat. Conçu pour des projets d’infrastructure et d’énergie à grande échelle, l’engin effectue «des levages de haute précision de composants en acier pesant des centaines de tonnes, opérant avec efficacité et stabilité sur le site», a déclaré Zoomlion dans un communiqué de presse, mercredi.
Après l’achèvement des travaux à Rabat, la ZCC9800W sera transférée sur le chantier de construction du Grand stade Hassan II à Benslimane, destiné à devenir le plus grand stade de football du monde et à accueillir le Mondial 2030.
Zoomlion a également mis en avant la performance éprouvée de la grue dans des environnements exigeants, y compris «l’installation d’éoliennes en Mongolie intérieure par des températures de –40°C et des projets pétrochimiques au Vietnam faisant face à des vents de plus de 8 m/s». «La performance de la grue au Maroc marque une étape clé dans l’avancement continu de Zoomlion dans le segment des grues de haute capacité», a ajouté la source.
La ZCC9800W est l’une des nombreuses grues lourdes commandées par Eurogrues Maroc, une entreprise marocaine leader dans le levage industriel, auprès de Zoomlion cette année. Cette acquisition intervient alors que le pays accélère ses préparatifs pour la Coupe du monde 2030, avec le nouvel équipement destiné à soutenir d’importants projets d’infrastructure dans les secteurs de l’énergie, du transport et du sport.