CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc dépasse l’état d’anxiété de la pénurie de l’eau grâce à la pluie du bien

Le Maroc dépasse l’état d’anxiété de la pénurie de l’eau grâce à la pluie du bien


Science électronique – Rabat

Une augmentation des réserves nationales d’eau avec deux milliards de mètres cubes et des chutes de neige ont dépassé trois fois ce qu’elle était et assurer la consommation nationale d’eau potable pendant plus d’un an

La pluie et la neige qui sont tombées sur notre pays pendant le mois béni du Ramadan ont contribué à augmenter considérablement le stock de barrages nationaux et de brosses à eau, ce qui a mis une limite finale à l’état d’anxiété qui a prévalu et accompagné le mode de sécheresse sévère qui s’étend pendant environ sept ans.

Jusqu’à la soirée du mardi 26 mars, de nombreux barrages nationaux ont réalisé de grands gains sans précédent au cours des six dernières années, que le pourcentage de remplissage au niveau national a atteint 37,6%, car les barrages nationaux ont reçu plus de deux milliards de mètres cubes d’eau, tandis qu’au cours de la même période de l’année dernière, il n’a pas dépassé 26,5%, ce qui signifie qu’une augmentation des stocks d’eau dépassant deux milliards de mètres cubiques de l’eau.

Les données révèlent que 12 barrages nationaux, dont certains sont grands et la dernière moyenne, dépassaient le pourcentage de remplissage de 95%, et que les barrages de Lukos, Wadi Za, Palm, Al -Sherif Al -idrisi, Chefchaouen, Hada et Sidi Saeed Mashouo ont atteint le pourcentage de remplissage de cent pour cent. Ces sources ont indiqué que certains barrages seront utilisés dans l’irrigation après avoir dépassé le niveau de déficit. Ces sources ont averti qu’il y avait de bonnes quantités d’eau de pluie perdue en étant dans la mer, en raison du retard dans l’achèvement des principaux projets d’eau, en particulier des usines de dessalement et des routes aquatiques de voiture, qui étaient censées être prêtes avant la fin du mandat du gouvernement précédent, qui sont les projets structurés qui ont fait de longues courses à l’ère à l’ère du gouvernement actuel, dont certains sont entrés en travail.

Les sources compétentes ont indiqué que l’eau stockée dans les barrages couvrira une année complète de consommation nationale d’eau potable, car le volume d’eau stocké des dernières pluies, qui représente environ deux milliards de mètres cubes, dépasse considérablement le volume national annuel de consommation d’eau potable, qui atteint un milliard de mètres cubes et demi. Ces sources ont également confirmé que la taille de la neige double actuellement trois fois ce qu’elle était au cours de la même période au cours de la dernière année. Il est prévu que la taille des réserves d’eau nationales avec des barrages et dans le lit à eau et la neige au cours des prochains jours, car la Direction météorologique attend une pluie et une neige importantes dans de nombreuses régions.

Ces données que Dieu ont accordées au peuple marocain pendant le mois béni du Ramadan était une raison majeure dans l’atmosphère de réconfort et de confiance qui a prévalu dans le pays après les années de maigreur pendant lesquelles les Marocains ont souffert de la rareté et de la rareté de l’eau, ce qui a causé des conditions agricoles très difficiles.



Source link

Articles connexes

Un nouveau rapport du Conseil de la concurrence évalue les accords de conciliation conclus avec les compagnies pétrolières

klayen

Le MSP appelle le Polisario à rétablir le cessez-le-feu

klayen

Ignoré par Walid Regragui, Samy Mmaee lui envoie un message

klayen