Avec plus de 15,1 milliards d’euros dans le secteur automobile mondial, selon l’Office des changes et l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), le Maroc est désormais le partenaire principal de l’UE en termes de valeur. Le royaume détrône ainsi la Chine (13,5 MM€), notamment grâce à l’opérationnalisation des sites industriels de Tanger et de Kénitra. Pour autant, le géant asiatique conserve encore son leadership en volumes exportés.
En effet, si le Maroc est le premier exportateur en valeur, la Chine reste en tête en matière de volume, avec 782 000 contre 536 000 pour le royaume. La présence des marques filiales de groupes européens au niveau des usines des deux villes marocaines aura été déterminante dans ce tournant, grâce la capacité de production de voitures, mais aussi à l’assemblage de divers modèles qualitatifs destinés à l’exportation.
Au Maroc, l’objectif est de produire un million de véhicules par an d’ici 2025, contre une capacité actuelle de 700 000. Le secteur emploie 220 000 personnes, avec le soutien de plus de 230 fournisseurs. Premier secteur d’exportation du pays, l’industrie automobile a généré 92,7 milliards de dirhams en 2023, soit une hausse de 8,5% par rapport à l’année d’avant.
Les exportations d’intérieurs et de sièges de véhicules ont augmenté de 18,3%, tandis que l’assemblage de carrosserie a connu une hausse de 8,3%. Le pays a également développé sa première voiture entièrement électrique, Neo, tout en prévoyant d’introduire le premier véhicule électrique à batterie (BEV) conçu et fabriqué localement en Afrique, en partenariat avec Atlas E-Mobility Group.