Hébergement personnel
AfriqueMarocMonde

Le Maroc dénonce la tromperie algérienne



Le Maroc affirme que la tentative de l’Algérie de faire participer le Polisario à la 9ᵉ édition de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) qui a lieu du 24 et 25 août au Japon, a produit un impact négatif sur le sommet, car il s’est soldé par un échec complet, notamment pour les pays africains.

Le 23 août dernier, des membres du mouvement séparatiste sont arrivés à Tokyo avec des passeports diplomatiques algériens et se sont infiltrés dans la salle de réunion où a lieu la réunion préparatoire de la 9ᵉ édition de la TICAD avec des badges de la délégation algérienne. L’un d’entre eux « a ouvert son porte-documents et a sorti une plaque marquée “République sahraouie” qu’il a posée devant lui. Sauf que la typologie de la plaque ne ressemble aucunement à celle des pays invités à cette réunion. Aussitôt, un responsable japonais a apporté des clarifications : « La présence de cette entité ne signifie en aucun cas reconnaissance » et le Japon « ne reconnaît pas cette entité ».

À lire :À Tokyo, un diplomate algérien attaque un Marocain

Dans une déclaration rapportée par le journal espagnol La Razón, la diplomatie marocaine a affirmé que la diplomatie algérienne a eu recours à la falsification et à l’utilisation de faux documents, en plus d’agressions physiques barbares, dans le but de créer l’illusion que le Polisario avait participé au sommet TICAD. À Tokyo, un diplomate algérien s’est violemment attaqué à un Marocain lorsque celui-ci a tenté de retirer une pancarte de la « RASD ». Dans une vidéo, on voit un homme qui empoigne d’une façon violente le Marocain et le met par terre.

À lire :Le Polisario pris en flagrant délit de tromperie

Aux yeux de la diplomatie marocaine, le résultat de cette tromperie algérienne a été que le sommet TICAD s’est transformé en un échec complet. L’Algérie a fait perdre au continent africain une opportunité importante de renforcer son développement, a-t-elle ajouté, demandant aux pays africains de tenir l’Algérie pour seule responsable de cet échec. Selon la diplomatie marocaine, le spectacle regrettable organisé par la diplomatie algérienne à Tokyo ne fait aucun honneur à l’Afrique et a donné une image dévastatrice du continent.

À lire :Une nouvelle bataille oppose le Maroc à l’Algérie

« Les actes graves de l’Algérie menacent la stabilité et le développement du continent ; par conséquent, les pays africains doivent s’unir pour y faire face et y mettre fin », conclut la diplomatie marocaine.



Source link

Articles connexes

Moulay Hafid Elalamy nommé président du conseil d’administration de Teleperformance

klayen

Le Maroc remporte pour la sixième fois le Tour international du Faso

klayen

Le judoka marocain Abderrahmane Boushita refuse de serrer la main à son adversaire israélien

klayen