Hébergement personnel
AfriqueCultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc déjoue plus de 14 000 tentatives d'infiltration dans les villes occupées de Ceuta et Melilla


Science électronique – Abdul Qadir Khawlani

L'agence de presse espagnole EFE a rapporté qu'au cours du mois d'août 2024, les autorités marocaines ont déjoué 14 648 tentatives de migration clandestine vers les villes occupées de Ceuta et Melilla.

Ces tentatives se répartissaient en tentatives d'infiltration à la nage ou en sautant par-dessus la barrière de fer entourant les deux villes, à partir de Fnideq au nord et de Beni Ansar à Nador.

Selon ce qu'a déclaré à EFE le ministère marocain de l'Intérieur, la plupart de ces tentatives ont été enregistrées dans la zone de Fnideq (Castillejo), adjacente à la ville occupée de Ceuta, où 11 323 tentatives d'infiltration ont été déjouées. En revanche, les autorités de la région de Nador ont pu empêcher 3 325 tentatives d'entrée illégale dans Melilla occupée.

Il est à noter que 32 % du total des tentatives déjouées au cours de l’année 2024 ont eu lieu uniquement au mois d’août.

Le ministère marocain de l'Intérieur a expliqué que tout au long de l'année 2024, les autorités ont pu déjouer 45 015 tentatives d'immigration clandestine vers l'Europe. Parmi eux, 10 589 migrants ont été secourus par la mer, la plupart originaires de pays d’Afrique de l’Ouest.

Le ministère a confirmé qu'après leur sauvetage, ces migrants ont reçu « l'assistance médicale, l'hébergement et les conseils nécessaires ».

Les autorités marocaines ont également averti que les réseaux sociaux sont devenus un facteur majeur pour attirer les jeunes vers l'immigration clandestine. Soulignant la nécessité pour ces médias d'assumer leur responsabilité dans ce contexte, notamment à la lumière de leur grande influence sur les groupes de jeunes.

Les autorités ont souligné le rôle clé que joue le Maroc dans la lutte contre les réseaux d'immigration clandestine, soulignant qu'une coordination idéale entre les pays partenaires est la clé du succès de cette mission.

Elle a souligné que l'engagement conjoint entre le Maroc, les pays d'Afrique de l'Ouest et l'Espagne constitue un outil crucial pour faire face aux défis liés à la migration clandestine.

Dans un contexte connexe, le ministère marocain de l'Intérieur a confirmé que le Royaume est toujours confronté à une pression croissante en faveur de l'immigration clandestine, en raison de l'instabilité dans la région du Sahel et de la difficulté du contrôle des frontières. Elle a ajouté que les réseaux de traite des êtres humains exploitent cyniquement les politiques de protection et d’accueil pour servir leurs propres intérêts, ce qui complique encore davantage la situation.



Source link

Articles connexes

Fausse alerte à la bombe à l’aéroport Fès-Saïss: Un MRE condamné à 3 ans de prison ferme

klayen

La conclusion du Forum International des Licences et Masters et l'Ambassadeur d'Italie salue le niveau d'organisation

klayen

Achraf Hakimi et le rêve olympique marocain

klayen