Science électronique – Abdul Qadir Khawlani
Ces tentatives se répartissaient en tentatives d'infiltration à la nage ou en sautant par-dessus la barrière de fer entourant les deux villes, à partir de Fnideq au nord et de Beni Ansar à Nador.
Il est à noter que 32 % du total des tentatives déjouées au cours de l’année 2024 ont eu lieu uniquement au mois d’août.
Le ministère a confirmé qu'après leur sauvetage, ces migrants ont reçu « l'assistance médicale, l'hébergement et les conseils nécessaires ».
Les autorités marocaines ont également averti que les réseaux sociaux sont devenus un facteur majeur pour attirer les jeunes vers l'immigration clandestine. Soulignant la nécessité pour ces médias d'assumer leur responsabilité dans ce contexte, notamment à la lumière de leur grande influence sur les groupes de jeunes.
Elle a souligné que l'engagement conjoint entre le Maroc, les pays d'Afrique de l'Ouest et l'Espagne constitue un outil crucial pour faire face aux défis liés à la migration clandestine.
Dans un contexte connexe, le ministère marocain de l'Intérieur a confirmé que le Royaume est toujours confronté à une pression croissante en faveur de l'immigration clandestine, en raison de l'instabilité dans la région du Sahel et de la difficulté du contrôle des frontières. Elle a ajouté que les réseaux de traite des êtres humains exploitent cyniquement les politiques de protection et d’accueil pour servir leurs propres intérêts, ce qui complique encore davantage la situation.