Hébergement personnel
CultureEconomieFranceMarocMondeMRESciencesSportUncategorized

Le Maroc continue de rester ferme dans un contexte international très mouvementé


Sciences_Rabat

Il n'est pas approprié d'analyser la situation d'un pays, en dehors du contexte international et des crises qui y sont associées, dont le passage du temps ne fait qu'augmenter en intensité, en exacerbation et en difficulté de traitement radical et de règlement complet..

Le monde d'aujourd'hui est devenu un petit village, selon le terme inventé par le penseur canadien Marshall McLuhan dans les années 1960, ou en d'autres termes. )village planétaire), Parce que les économies des pays se chevauchent, les marchés mondiaux sont interdépendants, les crises économiques s’entrechoquent et les problèmes de développement se reproduisent et se déplacent d’une région à l’autre, se propageant à travers le monde. Il n’y a aucune spécificité dans la manière de relever les défis qui empêchent d’atteindre les plus hauts niveaux de développement global et durable, pour les pays en développement, les pays émergents et d’autres pays dont la croissance est chancelante..

Parce que le Maroc est un pays qui a surmonté le mur d'une croissance lente soumise aux fluctuations conjoncturelles, et qui avance aujourd'hui avec confiance vers l'établissement des bases d'un développement équilibré fondé sur les fondements scientifiques, tant au niveau théorique que pratique, des défis auxquels il est confronté, des difficultés elle rencontre, et les crises auxquelles elle est aux prises ne peuvent qu’en être une partie… C’est l’une des difficultés majeures dont souffre la communauté internationale, à différents niveaux, et pas seulement à un seul niveau. .

Mais l'efficacité de la politique économique menée par le Maroc sous la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège et le soutienne, qui s'intègre au dynamisme d'une diplomatie sérieuse et volontariste, et est compatible avec le mouvement ininterrompu des pays. le travail gouvernemental, est en fait considéré comme une soupape de sécurité contre les facteurs de faiblesse, d'incapacité et de chômage. Le sérieux requis par la situation économique actuelle, et imposé par les nécessités d'une confrontation prudente et d'une fermeté rationnelle, aux répercussions du changement climatique, d'une part. , et les restes de l'inflation et la hausse des prix des céréales et des matières premières, d'autre part, en plus de faire face aux exigences de reconstruction des zones frappées par le tremblement de terre d'il y a près d'un an. .

La fermeté du Maroc face à ces crises, et sa capacité à surmonter les plus féroces et féroces d'entre elles, lui ont ouvert la voie pour sortir de la zone critique vers les zones sûres, avec de grandes capacités de détermination solide, une forte volonté et un large espoir pour un avenir meilleur, dans lequel la dignité des citoyens, hommes et femmes, est préservée, le prestige de l'État est préservé et le prestige du pays est garanti. Cela inclut la souveraineté nationale dans les secteurs vitaux : l'industrie, l'alimentation, l'eau, l'énergie et l'énergie. pharmaceutiques, qui sont toutes des composantes principales de l’État social..

Ainsi, les fondements d'une fermeté rationnelle se consolident dans un contexte international très turbulent et inquiétant, qui élève le Maroc au rang des pays émergents capables de protéger ses intérêts, de défendre ses droits et de relever les défis extérieurs et intérieurs, avec confiance en lui. et à la lumière d’une sécurité totale, d’une stabilité totale, d’une harmonie civile absolue et d’une unité nationale forte et cohérente. .

C’est là le sens réaliste de ce que nous appelons la fermeté rationnelle du Maroc dans un contexte international en rapide évolution. .



Source link

Articles connexes

Bulletin d'avertissement : Des orages accompagnés de vents sont attendus à partir d'aujourd'hui dans plusieurs régions

klayen

Renaissance Berkane dépasse « Al-Mat » et creuse l'écart sur ses plus proches poursuivants

klayen

La ville d’Agadir va se transformer avant 2030

klayen