Le Maroc est amélioré avec une forte participation aux diverses activités de la septième session de l’exposition China et des pays arabes, récemment organisée par Pinchuan, la capitale de Ningxia, au nord de la Chine centrale.
Cette exposition organisée par le ministère chinois du commerce, le Conseil chinois pour la promotion du commerce international et le gouvernement de Ningxia, sous le slogan « Innovation, développement vert et zahraa », connaissait la participation de plus de 7600 personnes, et environ 2 200 entreprises et institutions de 75 pays et régions, dont 22 pays arabes.
La délégation marocaine participant à cet événement, qui a été organisée du 28 au 31 août, comprenait des représentants des secteurs ministériels, des organismes régionaux et des cercles académiques.
Cet événement connaissait la signature d’un accord entre l’Université I Hassan I à Settat, représenté par son président Abdel Latif Makram et le professeur Riyad Fakhry, avec l’Université de Ningia.
Cet accord comprend trois axes, qui sont une coopération dans la recherche scientifique sur le sujet du «droit et des affaires» avec des initiatives d’échange pour les doctorants et les chercheurs, et les étudiants sont transférés vers l’apprentissage de la langue arabe, ainsi que le transfert de chercheurs pour former des étudiants participant au programme.
D’un autre côté, le directeur général du projet Jaafar Al -Maghardi de Tangier-Tick, le projet « Mohammed VI City Tangier Tik » lors d’un forum a choisi la promotion des complexes industriels dans l’initiative des pays de la ceinture et de la route.
Cette offre vise à attirer des investisseurs chinois et étrangers dans la ville de Mohammed VI, Tanger Tech. À cette occasion, KTB a été distribué aux participants à la langue chinoise. Détails du projet.
Dans le cadre du développement des relations bancaires arabes chinoises, les représentants de « Al-Tafari Wafa Bank » et « Bank of Africa » ont assisté à l’adhésion au Koweït en tant que nouveau membre de la Banque de développement chinoise, qui s’est tenue en marge de l’exposition.
La cérémonie d’ouverture de la septième session de l’exposition de la Chine et des pays arabes, présidé par le vice-président du Conseil national des représentants du peuple chinois, a été marqué par la participation de l’ambassade du Maroc à Pékin.
Les domaines de coopération qui ont été mis en évidence au cours de cette session comprenaient le développement de l’initiative Belt and Road, l’innovation et la transformation numérique, le développement du vert, la sécurité alimentaire et l’eau, ainsi que le renforcement des partenariats dans les secteurs de la santé, du tourisme et des finances.
Huit forums spécialisés ont abordé une variété de sujets tels que le transport de la technologie, l’agriculture moderne, les ressources en eau, la santé, le tourisme, la météorologie, la normalisation des normes et la propriété intellectuelle.
La nouvelle session de cette année, dans laquelle les Émirats arabes unis était un invité d’honneur au lieu de l’Algérie, était évident dans l’organisation d’un symposium sur le commerce électronique de la route de la soie et l’intégration du Conseil de la Société de Chine – les pays arabes des pays arabes dans les mécanismes d’exposition.
Selon les organisateurs, cet événement a attiré environ 17 800 personnes et 66 projets agricoles ont été signés de 1,10 milliard de dollars et 14 projets touristiques et culturels d’une valeur de 360 millions de dollars.