Dans un article publié lundi sur son site Web, Radio France International a écrit qu’en étendant le chemin de fer à grande vitesse vers Marrakech, le Maroc confirme son rôle pionnier dans le domaine des trains à grande vitesse en Afrique.
L’article, qui a également été consacré à un programme spécial au sein du paragraphe « Economy Today » sous le titre « Tout avenir pour le train à grande vitesse en Afrique? »
La radio française a indiqué que depuis 2018, le train à grande vitesse relie les villes « Al -Buraq » de Tanger et Casablanca à une vitesse allant jusqu’à 320 km par heure, et cette première ligne du genre a été achevée sur le continent en partenariat avec les acteurs français, y compris « Alstom » et la société nationale de chemins de fer française, soulignant que la ligne est transférée, selon les données de l’Office de l’Office National Railways. réalisé un certain nombre de transactions de 780 millions de dirhams, ce qui représente plus de 16% du revenu total de la société nationale.
La source a ajouté que « jusqu’à aujourd’hui, aucun pays africain n’a un train qui se déplace à une vitesse de 320 km par heure », notant que plusieurs projets pour développer des réseaux ferroviaires à grande vitesse sont en cours dans le cadre de l’agenda de l’Union africaine 2063, qui vise à relier le continent à un réseau continental complet.
En ce qui concerne l’importance de ces nouveaux moyens de transport en Afrique, Radio France International a enregistré que les trains ont été utilisés pendant longtemps principalement pour transporter les matières premières, mais la vue aujourd’hui a commencé à changer, car les projets de train sont orientés pour soutenir l’intégration économique entre les régions, encourager le mouvement de la population et pour éliminer l’isolement de nombreuses régions.
La radio a considéré que le développement de chemins de fer à grande vitesse était considéré comme un levier essentiel pour accélérer la transformation environnementale, soutenir la croissance économique et améliorer l’intégration territoriale du continent africain.